• Aujourd'hui je vous propose une recette qui sent encore un peu l'été. Mais c'est surtout une recette que vous pouvez accommoder à toutes les sauces, ou plutôt à toutes les garnitures!

    La base du clafoutis est très simple: 3 oeufs et, selon les goûts et les régimes, un yaourt au lait de brebis ou un yaourt au lait de soja ou du 70g de chèvre frais ou une brique de lait de soja. On ne peut pas faire mieux ni plus simple! 

    Après, il suffit simplement d'ajouter les ingrédients qui nous plaisent ou que l'on a au fond du réfrigérateur. Aujourd'hui, je vous propose une recette avec des courgettes, du thon et une tomate. Mais c'est très bon aussi juste aux légumes ou avec des lardons en remplacement du thon. Il suffit juste de laisser libre cours à votre imagination.

    Clafoutis courgettes chèvre tomate et thon, au petit goût d'été

     

    Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour un clafoutis pour 2 ou 3 personnes:

    - 3 courgettes

    - 1 tomate

    - 70g de chèvre frais ou autre yaourt énoncé plus haut

    - 1 boîte de thon au naturel

    - 3 oeufs

    - sel, poivre

    - si vous trouvez la préparation trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal

     

    Clafoutis les ingrédients

     

    Préchauffer votre four à 180°C.

    Laver et couper les courgettes en rondelles, peler et épépiner les tomates avant de les couper en morceaux. Mettre les légumes aux fond du plat. 

    Émietter le thon par-dessus.

    Dans un saladier, préparer la migaine en battant les œufs avec le fromage de chèvre. Ajouter le sel et le poivre à votre convenance, et le lait végétal si besoin.

    Verser cette préparation sur les légumes.

    Enfourner pour 20 minutes à chaleur tournante, 30 minutes chaleur normale.

     

    Clafoutis courgettes chèvre tomate et thon, au petit goût d'été

     

    Le clafoutis se conserve quelques jours au frais. Il peut être intéressant de le préparer en avance pour le sortir un soir de la semaine où vous êtes un peu pressé. Ainsi, vous mangez tout de même un plat fait maison que vous n'avez qu'à faire légèrement réchauffer! C'est tout de même plus agréable qu'un plat préparé du commerce, non ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd’hui, je vous fais part d’une recette légère, fraîche, parfaite pour une entrée ou un repas léger du soir. Il s’agit d’un roulé à la carotte, fourré au fromage frais de chèvre et à la ciboulette.

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

     

    C’est une recette sans gluten mais pas sans lait animal puisqu’il y a du lait de chèvre. Néanmoins, il est souvent mieux toléré surtout si c’est du chèvre frais. Si vous préférez, vous pouvez tout à fait le remplacer par un fromage fouetté au soja type Sojami aux fines herbes, qui fera très bien l’affaire. En plus, il y a plusieurs variétés, notamment aux noix, qui doivent très bien se marier avec la carotte.

    Pour faire cette recette rien de bien sorcier, si ce n’est qu’il faut avoir une bonne plaque, en silicone ou non, afin que le roulé se décolle facilement.

    Voici les ingrédients pour réaliser cette recette du roulé carotte/chèvre : pour une plaque de 36x26cm, soit 6/8 personnes, préparation : 40 minutes

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

    -      200g de purée de carottes surgelée nature

    -      3 œufs

    -      50g de Maïzena

    -      ½ sachet de levure sans gluten

    -      Sel, poivre, cumin (facultatif)

    -      200g de fromage de chèvre frais

    -      Une belle cuillère à soupe de ciboulette

     

    Préchauffer votre four à 180°C.

    Faire fondre la purée de carottes.

    Séparer les blancs des jaunes.

    Avec les jaunes, incorporer la Maïzena, la levure, saler, poivrer, ajouter le cumin si souhaité (une cuillère à café). Ajouter la purée de carottes et mélanger.

    Battre les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel pour aider à avoir une belle consistance bien ferme.

    Incorporer les blancs à la préparation orange !

     

    Beurrer (ou margariner) et fariner (au riz) votre plaque à roulé même si elle est en silicone. Verser votre préparation et enfourner pour 10 minutes.

    Pendant ce temps, écraser le fromage de chèvre à la fourchette pour lui donner une consistance crémeuse. Ciseler la ciboulette du jardin de la terrasse et mélanger.

    Lorsque le roulé est cuit, le sortir du four et le laisser reposer 5 minutes avant de démouler sur un torchon humide. Etaler le fromage. Rouler votre gâteau en vous aidant du torchon pour pousser la pâte.

    Ce roulé se déguste froid, accompagné d’une salade mélangée. Alors, bon appétit !

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

     

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Aujourd'hui voici une recette tout en légèreté, à déguster lors de ces chaudes journées d'été. Il s'agit d'une recette  light car presque sans matière grasse. Les ingrédients sont peu nombreux et le tout est très facile à réaliser. 

    On pourrait presque appeler cette recette "La soupe 4C" : courgette, curry, curcuma et crème de riz. Tous ces ingrédients se mêlent très bien pour donner une texture agréable en bouche, légère et onctueuse.

    Soupe froide de courgettes aux épices (curry et curcuma)

    La courgette est à prendre de préférence bio, afin de préserver tous les nutriments présents dans la peau. Il suffira alors de la rincer un peu sous l'eau.

    Le curry et le curcuma sont deux épices qui permettent de relever ce plat, assez fade sans eux. Le curry est un mélange d'épices indien dont le curcuma fait partie. Les vertus de ce dernier sont de plus en plus mises en valeur, et pour cause! Il a un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) lui reconnaît même une action protectrice sur la muqueuse de l'estomac. Pour une meilleure absorption du curcuma en poudre, il est bon de l'associer avec du poivre noir fraîchement moulu et un peu d'huile végétale, comme l'huile d'olive.

    Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette: pour 4 personnes, préparation : 45 minutes

    - 2 belles courgettes bios

    - 1 oignon jaune

    - 50 ml de crème de riz (ou autre crème végétale)

    - une pincée de curry

    - une pincée de curcuma

    - une pincée de poivre noir

    - sel (à votre convenance)

    - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

    Soupe froide de courgettes ingrédients

    Rincer et couper grossièrement vos courgettes. Peler et couper votre oignon.

    Mettre dans une casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition (sans saler) puis cuire à feu moyen environ 20 minutes.

    Quand les courgettes sont bien cuites (piquer avec un couteau), mettre les courgettes et l'oignon dans un blender et ajouter un peu d'eau de cuisson. Ne pas tout mettre d'un coup, vous risquez d'avoir un texture trop liquide. Il est préférable d'ajouter du liquide après coup afin d'ajuster la texture souhaitée.

    Mixer au blender. Ajouter la crème de riz et les épices. Mixer à nouveau. Ajouter le sel (et du bouillon si besoin) à votre convenance et mélanger une dernière fois.

    Soupe froide de courgettes aux épices (curry et curcuma)

    Verser cette soupe dans un contenant, laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frais.

    Je préfère déguster cette soupe froide. La soir, elle est parfaite pour un repas léger mais savoureux. Elle peut aussi se déguster légèrement tiédie mais pas chaude, à mon goût, car les épices peuvent devenir assez lourdes.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cake aux courgettes et aux lardons, sans gluten, sans lait, sans beurre

     

     

    Un apéritif à organiser, un petit pique-nique sur la plage, un repas convivial un soir d'été (c'est bon aussi en hiver ou quand vous voulez!), à emporter au travail...bref, vous l'aurez compris, cette recette de cake s’accommode à toutes les sauces.  

    Cette recette est assez vite réalisée, se compose d'ingrédients sain et peut constituer un plat principal très agréable accompagné d'un peu de salade verte.

    Pour ma part, je préfère la manger "à température ambiante", c'est-à-dire pas chaude à la sortie du four, ni froide à la sortie de réfrigérateur. Comme je vous conseille tout de même de garder le cake au frais (enfin, s'il en reste quelques parts), pensez à le sortir 30minutes/1heure avant de le manger. Il se congèle également très bien. Une fois passé au four pour le ramener à la vie, on dirait qu'il est tout neuf, croustillant à souhait!

    En général, je fais ce cake le week-end, il fait un repas pour 2 personnes, et le reste est congelé par 2 parts et me permet de faire quelques "gamelles" du midi.

    Pour 8 personnes, 30 minutes de préparations (si bien organisé(e) c'est-à-dire si vous faites votre pâte à cake en même temps que les courgettes cuisent!) et 45 minutes de cuisson.

    -3 courgettes moyennes

    - 1 oignon

    - 100g de lardons

    - un peu d'huile pour la cuisson des courgettes

    - 3 oeufs

    - 30g d'huile d'olive

    - 12,5cl de lait végétal (avoine, riz, soja)

    - 120g de soja cuisine ou 1 yaourt nature au soja

    - 1 sachet de levure chimique sans gluten

    - 50g de farine de riz

    - 50g de fécule de maïs

    -50g de Mix pâtisserie "Ma vie sans gluten"

    -Sel, Poivre

     

    Cake aux courgettes et aux lardons, sans gluten, sans lait, sans beurre

     

     Préchauffer votre four à 180°c.

    Commencer par laver et essuyer les courgettes. Les couper en tranches fines. Emincer l'oignon. Faire revenir un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, y mettre l'oignon, puis les courgettes. Saler, poivrer et laisser cuire environ 15 minutes à feu moyen. Saler, poivrer à votre convenance.

    Ajouter les lardons et laisser cuire encore 5 minutes afin qu'ils soient dorés.

    Pendant ce temps, dans un saladier, casser les oeufs et les battre assez rapidement afin qu'ils commencent à mousser.

    Ajouter l'huile, le lait et le soja cuisine puis mélanger.

    Incorporer ensuite les 3 farines et la levure, mélanger. Ajouter sel et poivre. Votre pâte est assez liquide, ce qui est normal. Le cake va garder un coeur moelleux, presque comme un flan de légumes.

    Une fois le mélange courgettes/oignon/lardons bien cuit, le verser dans la pâte et mélanger.

    Verser la préparation dans un moule à cake (fariné si besoin) et mettre à cuire 45 minutes.

    La cuisson du cake est assez longue et peut varier selon la taille des courgettes et leur cuisson préalable. N'hésitez pas à laisser le cake cuire un peu plus longtemps. Il ne sera pas plus sec pour autant.

    Vérifier la cuisson du cake avec une lame de couteau qui doit ressortir propre de pâte (attention, elle peut rencontrer une courgette, il faut faire la différence!). Pour rappel, le coeur du cake restera fondant, ce qui est normal et qui évitera qu'il soit trop bourratif. Par contre, attendez que le cake ait refroidi pour le couper sinon il va se casser et ne sera plus très présentable.

    Bonne dégustation.

     

    Cake aux courgettes et aux lardons, sans gluten, sans lait, sans beurre

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique