• Aujourd'hui, je vous fais part d'une découverte en matière de box beauté. J'ai souvent regardé, cherché, analysé les box proposées par les sites de cosmétiques "fait maison", mais aucune ne m'a convenue. Soit les recettes ne me plaisaient pas, soit les produits (dans le cas de box de produits déjà prêts) n'étaient pas très attrayants, ou bien un seul me convenait sur une box de 10. Bref, j'attendais la box qui saurait allier produit à faire soi-même et recettes sympas , adaptées à mes besoins.

    Et voilà que, tout à fait par hasard, je tombe sur ce site "Formule Beauté" dont le concept est de réaliser ses cosmétiques à partir d'ingrédients naturels et bios! Les recettes sont très simples à réaliser et la box contient tout le nécessaire (matériel et ingrédients en full-size).

     

    J'ai testé les Box Formule Beauté

     

    Les box sont proposées en abonnement, mais avant de me lancer j'ai décider d'en tester 2 anciennes pour voir de quoi il retournait. J'ai donc commandé la box du mois de mars "Frash and green" et celle du mois d'avril "Gourmandise". Vous pouvez aussi acheter les ingrédients de manière individuelle dans la boutique du site.

    Effectivement, tout est inclus dans la box, du fouet en inox à la cuillère graduée, en passant par le Cosgard et les ingrédients en taille normale. Vous avez aussi un petit livret qui vous indique d'où provient chaque actif cosmétique, ainsi que son utilisation. Les recettes sont à télécharger sur le site, afin d'éviter trop de gaspillage de papier!

    Dans la box "Fresh and green" vous pouvez réaliser: une lotion démaquillante bi-phasée thé vert et jojoba, une eau de rinçage brillance cheveux thé vert, une crème fraîche hydratante au thé vert, un roll-on fraîcheur défatigant pour les yeux thé vert et concombre et un roll-on anti imperfections thé vert et tea tree.

     

    Pour ma part, j'ai testé le roll-on fraîcheur défatigant pour les yeux thé vert et concombre, dont la recette est vraiment très simple. 

    Le thé vert permet de décongestionner les regards fatigués grâce à la théine et l'extrait hydroglycériné de concombre réduit les cernes et les poches tout en rafraîchissant.

     

    J'ai testé les Box Formule Beauté

    Voici tout le matériel nécessaire pour la recette du roll-on, prête en 12 minutes, dont 10 minutes de pause pour la gomme xanthane!

     

    Quant à la box "Tout en gourmandise", voici les recettes que vous pouvez réaliser: un stick hydratant vanille-chocolat, une crème de lait à tartiner visage et corps vanillée, un masque capillaire démêlant à la guimauve, un beurre de gommage raffermissant cacao et bambou et une mousse cocooning pour le corps chocolat et guimauve.

     

    J'ai testé les Box Formule Beauté

    crédit photo: site "Formule beauté"

     

    Et vous, connaissez-vous cette box? L'avez-vous déjà testée? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, voici une idée cosmétique, plutôt utile ces jours-ci: je partage avec vous une recette de déodorant fait maison, complètement naturelle et quasiment réalisée avec des produits du quotidien.

     

    Déodorant naturel home made

     

    Pourquoi cette recette? Eh bien, il y a quelques jours, mon petit rituel du matin a été vivement remis en cause! Lors d'une émission qui traitait des déodorants, la pierre d'alun, que j'utilise depuis un an pensant qu'il n'y a rien de plus sain et naturel, a été descendue en flèche. La cause? Les sels d'aluminium qu'elle contient et leurs effets néfastes sur notre corps. En effet, je savais qu'utiliser un déodorant avec sels d'aluminium n'était pas conseillé, mais je ne pensais pas que la pierre d'alun en contenait. Après quelques recherches, elle en contient effectivement et n'est donc pas le produit miracle ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller faire une petit tout par ici.

    Voilà donc comment est née l'envie de tester un déodorant maison. La recette est archi simple et rapide! Et, pour l'avoir testé ces jours-ci, sur ma peau atopique, il fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas un anti-transpirant, donc l'humidité s'évacue mais votre peau reste douce et les odeurs sont bien neutralisées.

    Pour réaliser un petit pot de déodorant maison, il vous faudra:

    - 10g d'huile de coco

    - 10g de beurre de Karité

    - 10g de Maïzena

    - 10g de bicarbonate de soude

    - 2 gouttes d'huile essentielles de menthe poivrée

    - 2 gouttes d'huiles essentielles de palmarosa

     

    Niveau matériel, il vous faudra:

    - 1 petit fouet

    - 1 bol

    - 1 casserole ou poele pour faire le bain-marie

    - 1 petit pot

     

    Déodorant naturel home made

     

     

    Prélever 10g d'huile de coco et 10g de beurre de karité et mettre dans le bol à fondre au bain-marie, en remuant avec le fouet.

    Lorsque cette phase huile est fondue, y ajouter les 10g de bicarbonate et les 10g de Maïzena en mélangeant vivement.

    Laisser un peu refroidir et ajouter les huiles essentielles, mélanger à nouveau et transférer dans votre petit pot. C'est tout !! 

     

    Déodorant naturel home made

     

    Principes actifs des ingrédients:

    J'ai utilisé l'huile de coco et le beurre de karité pour leurs qualités nutritives. Ce n'est pas tout d'avoir un déodorant efficace au niveau des odeurs, c'est également un bon point de protéger sa peau en même temps. Par ces fortes chaleurs, la peau est rapidement irritée, il est donc important de nourrir une zone aussi fragile que les aisselles, un peu oubliée lorsque l'on met une crème hydratante.

    Par ces températures, votre déodorant sera assez mou, voire liquide. car, même si le beurre de karité fond moins que l'huile d coco, il deviendra crémeux. Si cela vous dérange, n'hésitez pas à placer votre pot au frais, cela sera encore plus agréable à l'application.

    Le bicarbonate de soude (à utiliser dans une variété à la texture fine) possède des propriétés adoucissantes et apaisantes. Il soulage les démangeaisons dues aux irritations.

    La Maïzena sert, quant à elle de liant, sans propriétés particulières.

    Les huiles essentielles utilisées ici sont subjectives, vous pouvez tout à fait les modifier selon vos goûts. 

    J'ai choisis l'huile essentielle de menthe poivrée pour ses qualités rafraîchissantes, déodorantes et antiseptiques. L'huile de palmarosa est un déodorant naturel, qui s'oppose au développement des mauvaises odeurs. Elle a également des vertus régénératrices cutanées.

     

    Et vous avez-vous déjà testé un déodorant fait maison ? Pensez-vous tester celui-ci ? N'hésitez pas à me faire vos retours ! 

     

    Déodorant naturel home made

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous fais découvrir une marque sur laquelle je suis un peu tombée par hasard. Je l'ai connue lors d'une vente sur le site Vente Privée et j'ai été très étonnée de voir que cosmétiques biologiques rimaient avec économiques. Au début, j'ai douté de la qualité des produits. Puis, après plusieurs avis lus sur Internet, j'ai décidé de sauter le pas et de me faire moi-même mon avis.

     

    J'ai ainsi acheté une lotion tonique à la fleur d'oranger, une crème jour et une crème nuit pour peaux normales à mixtes, et un crayon charbon pour les yeux.

     

    Mon avis sur les cosmétiques Avril, la beauté bio et à prix mini

     

    • Avant le détail, un petit mot sur la marque "Avril". Il s'agit d'une marquée créée en 2012, dont l'objectif est de rendre la cosmétique bio accessible à toutes. C'est une marque française, avec 4 valeurs fortes: la qualité, l'écologie, le prix et le service.

    Les produits sont livrés dans un minimum d'emballage. Leur gamme de cosmétiques bios est certifiée par un organisme indépendant "Ecocert", qui garantit qu'au moins 95% des ingrédients contenus dans les produits sont d'origine naturelle, et qu'au minimum 10% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

    Conformément à la législation européenne, aucun test n'est pratiqué sur les animaux.

     

    • La lotion tonique à l'eau de fleur d'oranger bio (200mL /7€) : c'est un cocktail d'eaux florales et d'actifs bios: eau de fleur d'oranger, eaux florales d'hamamélis, de camomille et de bleuet, hydrolat de reine des prés, huile d'amande douce, extrait de lys.

    Cette lotion est très agréable à utiliser, elle est plutôt fraîche et son odeur florale est assez discrète et s'estompe rapidement. La peau est bien nettoyée et ne tiraille pas après application, même si l'on ne met pas sa crème tout de suite. Elle convient très bien pour une utilisation journalière et pour les peaux sensibles.

    Liste des ingrédients: Eau, Eau de fleur d'oranger*, Extrait de fleur de reine des prés*, Eau florale d'hamamélis*, Eau florale de camomille*, Eau florale de bleuet*, Decyl glucoside, Glycerine, Huile d’amande douce*, Extrait de fleur de lys blanc*, Acide citrique, Parfum, Benzyl alcohol, Acide déhydroacétique, Sorbate de potassium, Benzoate de sodium, Limonene, Linalool.

    99,19% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
    25,16% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 

     

    • La crème de jour à l'huile de macadamia bio pour peaux normales à mixtes (50 mL / 7€) : cette crème de jour contient de l'huile de macadamia et de l'huile d'amande douce bios, pour nourrir en douceur les peaux normales à mixtes. Elle contient aussi de l'extrait de lys bio et de reine des prés.

    Cette crème a une texture fluide très agréable. Elle pénètre très rapidement, avec un toucher soyeux, pas gras du tout. La peau reste douce toute la journée. Depuis que je teste cette crème, la peau de mon visage ne tiraille pas, même par jour de grand vent.Son odeur est fraîche, avec une petite touche florale discrète.

    Liste des ingrédients: Eau, extrait de fleur de reine des prés*, heptyl undecylenate, alcool cétéarylique, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, alcool cétylique (alcool gras), huile de noix de macadamia bio*, alcool cétéarylique, huile d’amande douce bio*, extrait de fleur de lys, extrait de fleur de lys blanc*, sodium PCA, gomme xanthane, glycérol, parfum, alcool benzylique, acide déhydroacétique, tocophérol, huile de soja, sorbate de potassium, benzoate de sodium, acide citrique, linalol, limonène, citral, géraniol, citronellol.

    98,99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
    21,11% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

     

    • Crème de nuit à l'huile de pépins de raisin bio, pour peaux normales à mixtes ( 50mL / 7€): cette crème de nuit contient de l'huile de pépins de raisin et de l"huile d'amande douce bios. 

    Cette crème a une texture plus épaisse que celle de jour. Elle est riche et nourrit instantanément la peau. La crème est très agréable à appliquer, elle pénètre rapidement sans texture grasse. Son odeur est très douce.

    Liste des ingrédientsEau, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, oléate de décyle, alcool cétéarylique, heptyl undecylenate, huile d’amande douce bio*, glycérol, stéarate de glycéryle, alcool cétylique (alcool gras), cire d’abeille, alcool cétéarylique, extrait de fleur de lys, extrait de fleur de lys blanc*, huile de pépins de raisin bio*, palmitate de cétyle, glycérides de coco, jus de feuilles d’aloès en poudre bio*, gomme xanthane, huile de soja, tocophérol, extrait d’algue Chrondus crispus, glucose, parfum, alcool benzylique, acide déhydroacétique, hydroxyde de potassium, benzoate de sodium, sorbate de potassium, acide citrique, linalool, citronellol, géraniol.

    98,98% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
    34,14% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 

     

    A noter que, depuis utilisation (environ une semaine), je ne trouve pas du tout ces crèmes comédogènes. Ma peau est lisse, vraiment douce au toucher et paraît matifiée.

     

    • Crayon pour les yeux couleur charbon (3€): j'en suis vraiment ravie! Je ne pouvais plus mettre de crayon pour les yeux depuis plusieurs semaines car je faisais une réaction dès le milieu de journée (picotement, brûlure). Voilà plusieurs jours que je teste le crayon Avril et ...rien! Aucun signe de désagréments ! En plus, son application est vraiment facile, il ne faut pas appuyer trop fort afin qu'il marque. Niveau démaquillage, il s'enlève très bien. Mini bémol, si on se frotte un peu les yeux dans la journée, le crayon laisse quelques petites traces, mais rien de bien gênant.

     

    Liste des ingrédients: Tétraoxyde de fer, squalane végétal, huile de graine de ricin*, huile de ricin hydrogénée, cire d'abeille*, cire de carnauba (palmier), esters d'huile d'olive hydrogénée, oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, ultramarine (lazurite), glycérides d'huile de noyau de palme hydrogénées, silice, extrait de beurre de karité,  tocophérol,  bisabolol, huile de graine de tournesol.

    100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

    24% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

     

    Pour résumer, je suis vraiment ravie de mes achats. Ce sont des produits simples, presque à 100% d'origine naturelle. Je regrette juste le label "Certifié Bio" assez visible qui laisserait sous-entendre une utilisation de produits biologiques plus grande dans les produits.

    En tout cas, ma peau sensible, mixte et atopique approuve ! 

     

    Et vous, connaissez-vous la marque Avril ? Quel est votre produit chouchou ?!

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui on se cocoonne avec une recette toute simple, que vous pouvez moduler selon vos souhaits ou votre peau du moment.

    Nous allons réaliser un masque pour le visage à base d'argile blanche en poudre, qu'il faudra réhydrater afin d'obtenir une pâte. Vous pouvez l'acheter déjà prête à l'emploi, en tube, mais cela est un petit peu plus onéreux. C'est surtout que l'argile blanche peut servir à d'autres préparations que des masques visage, il est donc pratique d'en avoir un sachet en poudre.

    Si vous le souhaitez, la préparation du masque peut s'arrêter là, c'est-à-dire, juste avec de l'argile blanche en poudre et de l'eau.

    Sinon, vous pouvez ajouter, comme je l'ai fait, des eaux florales, à choisir selon les effets désirés sur votre peau.

    Ici, il s'agit d'un masque apaisant, j'ai donc opté pour de l'eau florale de fleurs d'oranger et de l'eau de Rose de Damas.

    NB: Lorsque vous utilisez l'argile, veillez bien à ne pas utiliser du cuillère ou de récipient en métal, car l'interaction entre les ions du métal et ceux de l'argile font perdre ses propriétés à l'argile.

     

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

     

     

    Les propriétés de chaque ingrédients:

     

    • l'Argile Blanche bio (ou Kaolin) est naturellement riche en sels minéraux(fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium). Elle possède comme propriétés d'être apaisante, antiseptique, décongestionnante et anti-inflammatoire. Elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles. C'est la plus douce de toutes les couleurs d'argile. Utilisée en masque ou en cataplasme, elle permet de soulager les petites irritations et d'adoucir la peau. L'argile blanche respecte donc l'épiderme même le plus sensible et révèle instantanément l'éclat de votre peau grâce à son action anti-grise mine.

     

    • L'Hydrolat (ou eau florale) de Fleurs d'Oranger bio (citrus aurantium) est idéal pour le soin des peaux sèches et délicates. Il est apaisant et calmant, mais aussi régénérateur et éclaircissant, pour redonner à la peau éclat et lumière. Il est rafraîchissant, relaxant et réconfortant et permet d'aider à la détente. C'est un de mes produits "chouchou" !

     

    • L'Hydrolat de Rose de Damas bio (rosa damascena) est un excellent tonique pour tous les types de peaux. Il est astringent, apaisant, resserre les pores, apaise les rougeurs et calme les irritations. Que demander de plus !

     

    Pour réaliser votre masque apaisant pour le visage, il vous faudra mélanger dans un petit bol:

    - 6 cuillères à café d'argile blanche

    - 2 cuillères à café d'hydrolat de fleurs d'oranger

    - 2 cuillères à café d'hydrolat de rose de Damas

    - de l'eau minérale (à préférer à l'eau du robinet dont la composition n'est pas toujours très claire pour notre peau) à votre convenance pour obtenir la texture qui vous paraît la plus agréable. J'ai personnellement rajouté 1-2 cuillères à café d'eau minérale.

     

    Vous devez obtenir un masque onctueux, pas trop pâteux ni trop liquide afin de bien pouvoir l'étaler sur votre visage.

     

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

     

    Appliquer le masque en couche généreuse sur votre visage et votre cou, vous pouvez même passer près du contour des yeux (testé et approuvé par une peau sensible!).

    Laisser poser environ 10 minutes sans laisser sécher l'argile. Ne pas hésiter à la réhumidifier aux endroits qui commencent à tirer.

    Rincer abondamment à l'eau claire et tiède, en faisant de petits mouvements circulaires, qui vous feront ainsi réaliser un très léger peeling de votre peau.

    Bien sécher et appliquer un soin hydratant.

    Ce masque peut être réalisé une fois par semaine.

     

    Et vous, avez-vous déjà utilisé l'argile blanche? Si oui, comment vous en servez-vous (visage, corps, cheveux,...)?

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je souhaite vous présenter un indispensable beauté 100% naturel, tout doux pour votre peau mais qui la nettoie en profondeur... c'est...c'est ...

    L'éponge Konjac, bien sûr !!  Oui, mais qu'est-ce que c'est exactement ?!

    Et bien c'est une petite éponge en fibre naturelle de la racine du Konjac. Sèche, elle est très dure et un peu rabougrie. Mais heureusement pour notre peau, elle s'utilise humide.

    Laissez-là tremper quelques minutes dans l'eau et elle va se gonfler et retrouver fière allure.

    Zoom #1  L'éponge Konjac Kézaco ?

    Zoom #1  L'éponge Konjac Kézaco ?

    Zoom #1  L'éponge Konjac Kézaco ?

     

    Bon d'accord, c'est mignon, tout rond mais à quoi ça sert?!

    Cette éponge, une fois réhydratée et essorée, va permettre d'exfolier votre peau mais de manière vraiment très douce. Elle s'utilise seule, sans produit nettoyant. Si vous souhaitez toutefois en mettre, une goutte suffit et il faudra bien rincer votre éponge.

    Pour nettoyer votre peau, il suffit d'effectuer de petits mouvements circulaires sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Penser à réhumidifier régulièrement l'éponge pendant la toilette. 

    Ce rituel, qui peut être quotidien car très doux, est vraiment agréable car l'éponge fait de petits massages de par sa texture moelleuse. Je le fais souvent le soir, comme une petite bulle de détente.

    Une fois lavée, sécher simplement votre peau et hydrater avec une crème ou un sérum. Vous sentirez immédiatement vos petits points noirs et impuretés (surtout sur les ailes du nez) qui ont disparu!

     

    Bon, et comment choisir son éponge ?

    Il existe plusieurs "couleurs" d'éponge Konjac. Chacune d'elle a des propriétés particulières et s'adapte à des types de peaux différents.

    Par exmple, l'éponge Konjac noire, au charbon, va traiter les peaux acnéiques. La blanche sera pour les peaux normales et sensibles.

    Je vous laisse aller consulter ce lien que je trouve très explicatif.

     

    En plus, niveau prix, c'est un tout petit budget. Comptez entre 6 et 10€ l'éponge qui peut durer plusieurs mois à raison d'une utilisation quotidienne. Il est temps de changer votre éponge Konjac lorsque celle-ci ne gonfle plus.

     

    Alors convaincu(e)s ?!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique