• Ohlala je suis tout excitée de vous présenter mes nouveaux achats « coup de cœur » !

    Depuis quelques temps, j’ai en tête d’adopter une manière de vivre au quotidien qui n’use et n’abuse plus des ressources de notre planète. Mais dans le monde d’aujourd’hui, dans notre société de consommation, vivre ainsi n’est pas toujours évident. Les produits naturels que l’on recherche sont introuvables, même en magasins bios (qui, finalement suivent les tendances et sont aussi des commerçants), ou bien sont hors de prix. Le jour où nous décidons d’adopter une attitude plus éthique, nous essayons de nous y tenir. Mais quand vient le jour des courses, nous nous laissons tenter par le dernier produit vu à la télé. Bref, rien n’est fait pour nous aider dans notre démarche de consommation propre, durable, raisonnée et raisonnable.

     

    Sauf que, Emma et ses tendances vont peut-être bien changer un peu votre quotidien, au moins dans votre salle de bain ! Alors que la culture du coton demande des milliers de litres d’eau, des kilos d’insecticides, empoisonne les paysans cultivateurs pourquoi ne pas opter pour des produits durables et remplacer cotons à démaquiller, lingettes et essuie-tout par des produits réutilisables !

    C’est ce que propose le site Les tendances d’Emma. Les produits présentés sont produits de manière à protéger l’environnement. Les matières, comme le bambou, ne nécessite pas d’irrigation. Je me suis alors laissée tenter, car ce site et ses propositions, collent parfaitement à ma philosophie du moment.

     

     

    Une nouvelle manière de prendre soin de soi...Les Tendances d'Emma

     

     

    J’ai acheté un kit Eco-Belle Bois + de 20 carrés à démaquiller (90% viscose de bambou, 10% polyester-tissu certifié oekotex, apte à aller sur la peau des nouveaux nés), avec une boîte de rangement en bois PEFC (gestion durable des forêts) et un filet de stockage et de lavage en coton bio. J’ai choisi mes carrés en bambou écru (vous pouvez aussi choisir bambou coloré, eucalyptus, coton bio) car il est conseillé pour les peaux mixtes à grasses. De plus, sa culture ne nécessite ni pesticide ni insecticide. Enfin, ces carrés sont fabriqués en France dans une démarche de réinsertion (prison et ESAT). D’après ce qui est indiqué sur la boîte, le kit devrait faire 6 000 utilisations minimum, ce qui ferait réaliser une économie de 250€ si vous achetiez des disques en grande distribution. Une fois utilisé, votre carré se stocke dans le filet. Une fois rempli, il se lave avec votre linge et n’a donc pas besoin d’eau spécialement pour son lavage.

     

     

    J’ai également commandé une fleur de douche (90% viscose de bambou, 10% polyester-tissu certifié oekotex, apte à aller sur la peau des nouveaux nés). Son toucher est très doux, elle est épaisse et tient bien dans la main.

     

    Enfin, j’ai choisi un paréo de sortie de bain, en bambou toujours ! (90% viscose de bambou, 10% polyester-tissu certifié oekotex, apte à aller sur la peau des nouveaux nés). Ce paréo (75 x 100cm) est vraiment très doux et absorbant ( 4 fois plus que le coton). Il tient seul grâce à une attache dans laquelle vous faites passer le coin du paréo.

    Une nouvelle manière de prendre soin de soi...Les Tendances d'Emma

     

     

    Mon avis sur les produits

    J’aime vraiment beaucoup la serviette en bambou. Elle est toute douce et vous ne vous faites pas un peeling à chaque utilisation ! Par contre, la boucle pour faire tenir le coin façon paréo ne m’a pas forcément convaincue. Il faut tirer assez fort, s’entortiller dedans…mais ça glisse quand même !

     

    Concernant les carrés à démaquiller, je suis également conquise. Ils sont vraiment très doux, la différence est nette comparé aux « cotons » du commerce, un peu trop abrasifs pour une peau sensible. J’avais peur de la quantité de produit à mettre dessus, que le tissu « boive », mais ce n’est pas le cas, je mets la même quantité de produit que sur un disque classique.

     

    Enfin, concernant la fleur de douche, j’avoue, je suis plutôt déçue… Elle est un peu grande, la tenir n’est pas très aisé. La quantité de produit mise dessus ne mousse absolument pas, quant à un savon c’est très compliqué à frotter. La sensation sur la peau est quand même douce et agréable. Le gros bémol concerne le rinçage. Là où il faut quelques secondes pour rincer une fleur de douche classique, il faut une à plusieurs minute(s) (donc litres d’eau) pour rincer celle-ci. Enfin, elle met très longtemps à sécher. Après deux jours sans utilisation, les plis intérieurs étaient encore humides… C’est donc peut-être le seul produit pour lequel je ne changerai pas mes habitudes.

     

     

    Je terminerai sur le slogan d’Emma : « Une succession de petits riens peut faire de grands tout ». N’hésitez pas à aller voir la boutique, en plus la livraison est vraiment très rapide.

     

    Et vous, quel est votre petit geste quotidien pour aider la planète à souffler un peu ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Produit lavant pour les mains savon de Marseille, huile d'olives et lavande

    Aujourd’hui je vous présente une recette de produit lavant pour les mains. Cette recette a surtout un but éthique, de protection de la planète et de notre peau, par la même occasion. En effet, un gel lavant pour les mains ne coûte plus, de nos jours, que quelques centimes. La recette que je vous propose aura à peu près le même coût (vous ne ferez pas de grandes économies de ce côté-là), par contre elle n’est composée que de 4 ingrédients et là, votre peau et la Terre vous disent « merci » !

    En plus, toute la Provence est contenue dans un flacon grâce au petit mélange qui suit.

    Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

    -     450 ml d’eau bouillante (à la bouilloire c’est très bien)

    -      2 belles cuillères à soupe de savon de Marseille (parce que, dans le Sud, on est généreux !) en copeaux (je vous dis comment faire juste après)

    -      2 cuillères à café d’huile d’olive

    -      3 cuillères à café de glycérine végétale (ou de miel liquide, il aura le même pouvoir recherché, c'est-à-dire un humectant)

    -      Facultatif : 5 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande

     

    Produit lavant pour les mains ingrédients

     

    Pour commencer, dans un récipient, râper le savon de Marseille à l’aide d’un économe, ça marche très bien et ce n’est vraiment pas compliqué.

    Copeaux de savon de Marseille

    Faire bouillir l’eau, et la verser sur les copeaux de savon en fouettant bien, afin de dissoudre le savon.

    Ajouter l’huile d’olive et la glycérine végétale, et mélanger.

    Pourquoi l’huile d’olive ? A dire vrai, vous pourriez mettre n’importe quelle huile végétale. J’ai choisi l’huile d’olive 1) car elle est chère à mon cœur, 2) car elle est idéale pour les peaux sèches, sensibles et irritées, étant nourrissante, pénétrante, apaisante et réparatrice.

    Quand le mélange a refroidi (c’est très important, un mélange trop chaud annule les effets de l’huile essentielle), ajouter l’huile essentielle de Lavande.

    Pourquoi la lavande ? A dire vrai, vous pourriez mettre n’importe quelle huile essentielle. J’ai choisi l’huile essentielle de Lavande 1) car elle est chère à mon cœur, 2) car elle est idéale pour le soin des peaux sensibles, apaisante et régénérante.

    Transférer le tout dans un flacon pompe.

    Test produit: le produit a une couleur verte due au savon de Marseille. Sa texture est liquide, c'est pour cela que je n'ai pas dit "gel lavant". Elle pourrait en déranger certains mais ce n'est pas mon cas. Le savon imprègne bien les mains mais ne mousse pas. Une bonne odeur de lavande s'en dégage. Il lave bien et se rince très facilement. Encore humides, vos mains sont un peu rèches, mais une fois bien sèches elles sont toutes douces et ne tiraillent pas. Aucune allergie constatée.

    Alors non, ça ne vaut sans doute pas les généreux gels lavants moussants du commerce plein de produits artificiels, mais prendre soin de sa peau, de sa planète et avoir le plaisir d'utiliser un produit "home made", c'est quand même chouette non? Allez, on applaudit des deux mains winktongue

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple, avec peu d'ingrédients et une préparation rapide. 

    Vous avez le regard un peu fatigué, terne, quelques cernes disgracieuses, voilà le roll-on soin éclat contour des yeux. J'ai pris la recette dans le livre de cosmétiques à faire soi-même paru chez Aroma-zone "Belle à croquer". 

    Au niveau des ingrédients, vous aurez besoin d'eau aromatique de Litsée citronnée Bio (10ml soit 10g), de gomme Xanthane (2 cuillères de 0,05ml soit 0,1g), de macérât huileux de carotte Bio (2ml) et de Conservateur Cosgard (4 gouttes).

    Niveau de préparation: facile; Conservation: 3 mois.

    Concernant le matériel, il vous faudra un petit bol, une pipette graduée, un mini-fouet, une cuillère de dosage 0,05ml et un roll-on de 10ml.

    Soin éclat contour des yeux

    Etudions d'un peu plus près les caractéristiques de chaque ingrédients. Le macérât huileux (ou huile végétale) de carotte apporte, de par ses caroténoïdes et sa vitamine A, un effet bonne mine. L'eau aromatique de Litsée citronnée (aussi appelée Verveine exotique), en plus de sa senteur fraîche et parfumée, a des effets toniques pour la peau. Elle assainit les peaux grasses et resserre les pores. La gomme Xanthane (gélifiant 100% naturel) apporte un peu de texture et de tenue à la préparation. Et le conservateur permet de préserver celle-ci des pollutions par des bactéries, moisissures ou levures.

    Voici le déroulé de la recette. Il faut compter 15 minutes de préparation (5 minutes de mise en oeuvre et 10 minutes d'attente).

    Dans un petit bol, mettre l'eau aromatique de Litsée citronnée (10 ml soit 10g).

    Ajouter la gomme Xanthane (2 cuillères de 0,05ml) en pluie et en remuant. Laisser reposer le mélange 10 minutes afin que la gomme gonfle.

    Ajouter le macérât huileux de carotte (2ml) et le conservateur (4 gouttes) en mélangeant entre chaque ajout.

    Transvaser la préparation dans le roll-on à l'aide la pipette.

    Pensez à bien étiqueter votre roll-on en y indiquant le nom de votre préparation et sa date de fabrication. Pensez également à tester votre préparation, de préférence à l'intérieur de votre avant-bras, avant de l'utiliser, surtout près des yeux. Au moindre signe d'inconfort, texture ou odeur suspecte, jeter la préparation.

    Soin éclat contour des yeux

    J'avais un peu peur de l'effet "gras" de l'huile végétale de carotte mais finalement on ne la sent pas du tout. Le soin éclat s'applique très facilement et pénètre rapidement. Si vous n'avez pas de roll-on, un petit pot fera l'affaire!

    Bonne préparation et en avant pour un regard éclatant !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique