• Aujourd'hui, je vous propose une recette tout en fondant et en gourmandise. Il s'agit d'un gâteau magique à la pâte à tartiner chocolat/noisettes. 

    Mais pourquoi cette appellation de "gâteau magique"? En réalité, ce serait plutôt un entremet... Et "magique" car la préparation de la pâte va amener celle-ci à avoir plusieurs textures lors de la cuisson. Lors du démoulage, vous aurez donc plusieurs couches: celle du dessus sera toute mousseuse et celle du dessous aura l'aspect d'un flan.

     

    Gâteau magique à la pâte à tartiner noisette sans lait et sans gluten

     

    Pour réaliser cette recette, j'ai choisi la pâte à tartiner choco noisettes de chez Jardin bio (Léa Nature) car elle est sans gluten ET sans lactose, ce qui est plutôt difficile à trouver!

    Du coup, elle se compose de sucre de canne, d'huile de tournesol, de chocolat, de purée de noisettes, de farine de soja, le tout étant biologique. Attention toutefois, il y a une petite note indiquant que ce produit ne convient pas aux personnes allergiques aux protéines de lait car elle pourrait en contenir des traces...

     

    Pour réaliser votre gâteau magique, il vous faudra:

    - 2 oeufs

    - 50g de sucre de canne complet

    - 25 cl de lait végétal (ici lait d'avoine, pour renforcer le goût chocolat et parce que j'en avais au frais, j'ai fait moitié lait d'avoine nature/ moitié lait d'avoine au chocolat winktongue)

    - 53g de Maïzena

    - 3 belles cuillères à soupe de pâte à tartiner

    - 50g de margarine végétale

     

    Gâteau magique à la pâte à tartiner noisette sans lait et sans gluten

     

    Préchauffer votre four à 160°C.

    Dans une casserole, porter le lait végétal à ébullition puis mettre la margarine à fondre sur feu doux.

    Dans un saladier, mettre le sucre et les jaunes d'oeufs uniquement. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il mousse.

    Incorporer, au mélange sucre/jaunes d'oeufs, la pâte à tartiner et la Maïzena.

    Ajouter le mélange lait/margarine fondue en le versant doucement et en mélangeant sans arrêt.

    Faire monter les blancs en neige, avec une pincée de sel, puis les ajouter à la préparation. Je me suis servi d'un fouet en mélangeant doucement, la maryse ne fonctionne pas très bien car la pâte est vraiment liquide.

    Verser cette préparation dans un moule et enfourner pendant 25 minutes.

    Ayant eu quelques petits problèmes de démoulage (quand j'ai voulu retourner mon gâteau sur une assiette, puis le remettre à l'endroit, une bonne partie de la mousse est restée accrochée arf) je conseille un moule à charnières.

    Laisser refroidir et déguster !

     

    Gâteau magique à la pâte à tartiner noisette sans lait et sans gluten

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous propose une recette qui m'a toujours très bien dépannée, lors d'une envie de dernière minute ou lorsqu'un(e) invité(e) surprise pointe le bout de son nez ! Il s'agit d'un gâteau au chocolat, ici en version sans lait et sans gluten, qui a la particularité de se cuire au micro-ondes. Ainsi, nul besoin de préchauffage et seulement 6 minutes de cuisson suffisent! Vous allez voir c'est plutôt bluffant.

    Attention, la cuisson au micro-ondes nécessite un plat adapté. Vérifiez bien que votre moule y soit résistant. Pour ma part, j'utilise un moule en plastique rigide spécial.

     

    Gâteau au chocolat express au micro-ondes SLSG et glace vanille au soja Miko

     

     

    Pour faire ce gâteau pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

    - 100g de chocolat à pâtisser à 65%

    - 50g de margarine

    - 3 oeufs

    - 50g de sucre de canne complet

    - 50g de Maïzena

    - 1/2 sachet de levure chimique sans gluten

    - 2 cuillères à soupe de lait végétal (ici lait d'avoine au chocolat)

    - 1 pincée de sel

     

    Gâteau au chocolat express au micro-ondes SLSG et glace vanille au soja Miko

     

     

    Dans un bol, faire fondre le chocolat avec la margarine à puissance mini de votre micro-ondes durant environ 2 minutes.

    Dans votre saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre. Battre le tout jusqu'à ce que le mélange mousse. Y ajouter la Maïzena, la levure et la pincée de sel et battre à nouveau.

    Incorporer le mélange chocolat/margarine, puis ajouter les cuillères de lait végétal.

    Mettre la préparation dans votre moule résistant au micro-ondes, préalablement graissé, et faire cuire à puissance moyenne (700/750w) pendant 5 à 6 minutes. Votre gâteau est cuit quand les bords se décollent du moule et que la pointe d'un couteau ressort sèche.

    Le dessus du gâteau restera brillant, voire fondant, ce qui est normal. Votre gâteau est quand même cuit à l'intérieur.

    Laisser reposer 15 minutes avant de démouler, puis laisser bien refroidir avant de déguster.

    Ce gâteau se conserve 24/48h bien emballé et passe très bien au congélateur.

     

    Gâteau au chocolat express au micro-ondes SLSG et glace vanille au soja Miko

     

    Et quoi de mieux, avec un gâteau au chocolat, qu'une boule de glace à la vanille ?!

    Voilà quelques jours, j'ai (enfin!) trouvé mon bonheur, tout à fait par hasard, au rayon sorbets de mon hypermarché (Carrefour Les Milles): de la glace au soja, sans aucune trace de lait !!

    C'est une glace de la marque Miko, qui existe en parfum vanille ou chocolat. Elle est 100% végétale, sans lait et sans gluten*. Et, franchement, elle est très très bonne ! Le goût de soja est très peu présent, par contre on sent bien la vanille. La texture est très onctueuse. Si on la laisse fondre un petit peu, on a l'impression d'avoir de la chantilly crémeuse dans la bouche, un régal. Le bac de 750 ml coûte environ 3,75€ ce qui reste raisonnable et permet de se faire plaisir à un prix très abordable.

    Et vous, dites-moi si vous connaissez cette glace, si vous l'avez testée, ou si vous avez d'autres bons plans à partager !!

     

    Gâteau au chocolat express au micro-ondes SLSG et glace vanille au soja Miko

     

     

    * Liste complète des ingrédients: eau, sucre, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, huile de coco, dextrose, farine de soja (2%), stabilisants (farine de graines de caroube, gomme de guar, carraghénanes), émulsifiants (mono et diglycérides d'acides gras), arôme naturel de vanille, sel, gousses de vanille épuisées broyées, colorant (caroténoïdes)

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous présente une recette rapide, qui constitue un goûter assez sain. En effet, dans la préparation vous trouverez de la pâte de sésame (ou tahin), des graines de sésame, ainsi qu'un mélange de graines (lin, amandes, noix du Brésil et noix de macadamia). Le sésame est très riche en oméga 6 et les graines de lin et macadamia le sont en oméga 3. Ces 2 omégas sont de "bonnes graisses", qui contribuent à une santé optimale. De plus, il est important d'en avoir un apport suffisant de par notre alimentation, notre corps ne sachant pas les produire seul. Vous trouverez une explication intéressante ici

     

    Biscuits végétaliens sans gluten au sésame, riches en omégas

     

    Voici les ingrédients nécessaires pour obtenir une vingtaines de biscuits: 

    - 50g de farine de riz

    - 50g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 60g de Maïzena

    - 80g de tahin

    - 40g de sucre de canne complet

    - 10g de sirop d'agave

    - 30 g de graines de sésame doré

    - 10g de mélange de graines ou graines de lin seules

    - 1 pincée de sel

     

    Biscuits végétaliens sans gluten au sésame, riches en omégas

     

    Préchauffer votre four à 180°C.

    Mélanger les farines, la fécule de maïs, le sucre de canne complet et la pincée de sel.

    Ajouter le tahin et incorporer à la fourchette afin d'obtenir une texture sablonneuse. Verser le sirop d'agave, afin d'humidifier davantage la préparation.

    Ajouter les graines (sésame, lin, ...) et mélanger à nouveau.

    A cette étape là, la pâte ne s'amalgame pas, cela est normal! Ajouter progressivement quelques cuillères à soupe d'eau (environ 3 ou 4) et pétrir à la main, sans toutefois que la pâte ne devienne trop collante. Vous devez arriver à en faire une boule.

    Prélever des morceaux de pâte de la taille d'une noix, former une boule et l'aplatir sur la plaque de cuisson (préalablement recouverte de papier sulfurisé).

    Mettre à cuire environ 12 à 15 minutes afin que les biscuits soient bien dorés et que les graines soient torréfiées et laissent échapper leurs arômes.

     

    Biscuits végétaliens sans gluten au sésame, riches en omégas

     

    Biscuits végétaliens sans gluten au sésame, riches en omégas

    Et hop, c'est dans la boîte !      ;-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Pourquoi « invisible » me direz-vous ? En fait, c’est un peu exagéré, je l’avoue, mais l’expression n’est pas de moi ! Les fruits sont simplement coupés très finement et on ne les voit presque pas dépasser de la pâte à gâteau. C’est une version revisitée du clafoutis, avec plus de fruits et moins de sucre, pour un dessert très savoureux et plutôt « healthy ». C’est une nouvelle « tendance » culinaire. Du coup, j’ai eu envie de tester en version sans lait, sans gluten.

    La réalisation est vraiment simple, et même sans mandoline pour faire des tranches fines, cela fonctionne très bien. Pour ma part, j’ai juste coupé mes tranches au couteau. (A vrai dire, j’ai testé la mandoline en premier, mais ça m’a plutôt donné une espèce de bouillie de pomme pas très très concluante !)

     

    Gâteau « invisible » aux pommes sans lait et sans gluten

     

    Attention toutefois, ce n’est pas un gâteau à faire au dernier moment (je me suis fait piéger le premier coup). En effet, le temps de préparation est un peu long avec tous les fruits à couper, éplucher, recouper. La cuisson est d’environ 50 minutes, puis il faut attendre que le gâteau baisse en température pour le démouler (sinon il risque de se casser) et enfin, il est préconisé d’attendre environ 2 heures à température ambiante avant la dégustation (bien méritée !).

    Pour réaliser votre gâteau invisible aux pommes, il vous faudra :

    -          1kg de pommes

    -          2 œufs

    -          25g de margarine végétale (et un peu pour chemiser le moule)

    -          150ml de lait végétal (ici avoine)

    -          30g de sucre de canne complet (et un peu pour chemiser le moule)

    -          1 gousse de vanille

    -          40g de mix pâtisserie

    -          40g de Maïzena

    -          1 pincée de sel

     

    Gâteau « invisible » aux pommes sans lait et sans gluten

     

    Première étape : couper les pommes en quartier, les peler et les couper en fines tranches. Réserver.

    Préchauffer votre four à 190°C.

    Puis confectionner votre migaine. Pour cela, mélanger les œufs avec le sucre. Y ajouter la margarine fondue. Verser le lait tout en mélangeant. Enfin, ajouter les farines, les graines de vanille et la pincée de sel.

    Verser les pommes dans l’appareil à gâteau et mélanger délicatement afin d’enrober les tranches.

    Chemiser votre moule à cake avec la margarine, puis saupoudrer de sucre, et verser votre pâte.

    Enfourner pour 50 minutes.

    Sortir votre gâteau du four et attendre que le gâteau ait baissé en température avant de le démouler (sous peine de le voir s’effondrer, et tout votre travail avec !).

    Laisser reposer votre gâteau quelques heures à température ambiante avant dégustation.

     

     

     

    Gâteau « invisible » aux pommes sans lait et sans gluten

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui voici une petite idée goûter sucrée. Il s'agit d'un flan coco (lait et noix de coco râpée) très peu sucré. 

    La noix de coco est très bonne pour la santé, elle est contient de très nombreux oligoéléments, vitamines et minéraux (magnésium, fer, phosphore, ...). Le lait de coco serait un bon dépuratif, surtout au niveau des reins. De plus, sa texture veloutée apporte beaucoup d'onctuosité et de saveur aux desserts. Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour par ici.

    Le lait de coco est également naturellement sucré, ce qui permet de faire un dessert avec très peu de sucre et, donc, un Indice Glycémique bas.

     

    Flan coco sans gluten, sans lait

     

    Comme vous pouvez le constater, il y a deux textures dans le flan. En effet, même bien mélangée, la noix de coco se sépare de la partie liquide, mais c'est très agréable en bouche!

     

    Pour réaliser votre flan (environ 4/5 personnes), il vous faudra: 

    - 3 oeufs

    - 200ml de lait de coco

    - 25g de sucre de canne complet (+ une cuillère à café de Stévia - facultatif)

    - 200ml de lait d'amande (ou autre lait végétal)

    - 80g de noix de coco râpée

    - 1 pincée de sel

     

    Flan coco sans gluten, sans lait

     

     

    Préchauffer votre four à 150°C.

    Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre (et la stévia) jusqu'à ce que le mélange mousse.

    Ajouter le lait de coco, le lait d'amande, la pincée de sel et la noix de coco râpée et bien mélanger.

    Verser votre préparation dans un moule à cake.

    La cuisson est une cuisson au bain-marie, ce qui va permettre de garder toute la souplesse du flan.

    Placer ainsi votre moule sur une plaque type lèche-frites et ajouter de l'eau sur la plaque (environ 1 cm).

    Mettre à cuire 45/50 minutes à 150°C. Plonger une lame de couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche, sans morceaux de flan accrochés.

    Laisser refroidir avant de démouler, puis placer le flan au frais avant la dégustation.

     

    Voici un dessert très facile à faire mais très goûteux, qui ravira vos convives et amis.

     

    Flan coco sans gluten, sans lait

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique