• Produit lavant pour les mains savon de Marseille, huile d'olives et lavande

    Produit lavant pour les mains savon de Marseille, huile d'olives et lavande

    Aujourd’hui je vous présente une recette de produit lavant pour les mains. Cette recette a surtout un but éthique, de protection de la planète et de notre peau, par la même occasion. En effet, un gel lavant pour les mains ne coûte plus, de nos jours, que quelques centimes. La recette que je vous propose aura à peu près le même coût (vous ne ferez pas de grandes économies de ce côté-là), par contre elle n’est composée que de 4 ingrédients et là, votre peau et la Terre vous disent « merci » !

    En plus, toute la Provence est contenue dans un flacon grâce au petit mélange qui suit.

    Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

    -     450 ml d’eau bouillante (à la bouilloire c’est très bien)

    -      2 belles cuillères à soupe de savon de Marseille (parce que, dans le Sud, on est généreux !) en copeaux (je vous dis comment faire juste après)

    -      2 cuillères à café d’huile d’olive

    -      3 cuillères à café de glycérine végétale (ou de miel liquide, il aura le même pouvoir recherché, c'est-à-dire un humectant)

    -      Facultatif : 5 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande

     

    Produit lavant pour les mains ingrédients

     

    Pour commencer, dans un récipient, râper le savon de Marseille à l’aide d’un économe, ça marche très bien et ce n’est vraiment pas compliqué.

    Copeaux de savon de Marseille

    Faire bouillir l’eau, et la verser sur les copeaux de savon en fouettant bien, afin de dissoudre le savon.

    Ajouter l’huile d’olive et la glycérine végétale, et mélanger.

    Pourquoi l’huile d’olive ? A dire vrai, vous pourriez mettre n’importe quelle huile végétale. J’ai choisi l’huile d’olive 1) car elle est chère à mon cœur, 2) car elle est idéale pour les peaux sèches, sensibles et irritées, étant nourrissante, pénétrante, apaisante et réparatrice.

    Quand le mélange a refroidi (c’est très important, un mélange trop chaud annule les effets de l’huile essentielle), ajouter l’huile essentielle de Lavande.

    Pourquoi la lavande ? A dire vrai, vous pourriez mettre n’importe quelle huile essentielle. J’ai choisi l’huile essentielle de Lavande 1) car elle est chère à mon cœur, 2) car elle est idéale pour le soin des peaux sensibles, apaisante et régénérante.

    Transférer le tout dans un flacon pompe.

    Test produit: le produit a une couleur verte due au savon de Marseille. Sa texture est liquide, c'est pour cela que je n'ai pas dit "gel lavant". Elle pourrait en déranger certains mais ce n'est pas mon cas. Le savon imprègne bien les mains mais ne mousse pas. Une bonne odeur de lavande s'en dégage. Il lave bien et se rince très facilement. Encore humides, vos mains sont un peu rèches, mais une fois bien sèches elles sont toutes douces et ne tiraillent pas. Aucune allergie constatée.

    Alors non, ça ne vaut sans doute pas les généreux gels lavants moussants du commerce plein de produits artificiels, mais prendre soin de sa peau, de sa planète et avoir le plaisir d'utiliser un produit "home made", c'est quand même chouette non? Allez, on applaudit des deux mains winktongue

    « Crème aux oeufs, sans gluten et sans lait, au Multi délices de SebSoupe froide de courgettes aux épices (curry et curcuma) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :