• Crumble sans lait, sans gluten mais avec des fraises et de la rhubarbe !

    Aujourd'hui, voici une recette qui nous rappelle les beaux jours du mois de juin. Comme je la fais avec des fruits surgelés, je peux sentir, à tout moment, dans ma cuisine, la douce effluve des journées printanières. 

    Le crumble fraise-rhubarbe était mon dessert préféré, du temps où je mangeais encore avec de la farine de blé et du beurre. J'ai bien dit "était". Depuis que je suis passée au SLSG (sans lait, sans gluten) je suis toujours un peu nostalgique du "avant"... 

    Mais cette recette, testée et modifiée à maintes reprises, me satisfait toutefois très bien. J'espère que vous apprécierez son goût légèrement acidulé, son côté fraise caramélisée et sa pâte sablée.

    J'ai utilisé ici de la farine de petit épeautre. C'est une variété ancienne, ancêtre de notre blé actuel. Elle n'est pas exempte de gluten (donc ne pas en mettre si vous êtes cœliaque). Le petit épeautre donne une texture à vos pâtisseries qui se rapprochera de celles réalisées avec de la farine de blé. Votre pâte sera plus croustillante et moins friable. J'aime aussi sa saveur rustique et authentique.

     

    Crumble fraise rhubarbe !

     

     

    Voici les ingrédients pour faire un crumble pour 2 (gros) gourmands ou 3 personnes (raisonnables): 

    - 250g de fraises fraîches ou surgelées

    - 250g de rhubarbe fraîche ou surgelée

    - 50g de farine de riz

    - 50g de farine de petit épeautre (ou mix pâtisserie)

    - 40g de margarine sans lait

    - 1 belle pincée de sel

    - 50g de sucre de canne complet (40g dans la pâte et 10g dans les fruits)

     

    Crumble ingrédients

     

    Préchauffer votre four à 200°C.

    Mettre les fruits surgelés dans le plat à crumble. Verser 10g de sucre de canne complet sur les fruits, ce qui les fera caraméliser à la cuisson.

    Dans un saladier, réaliser la pâte. Verser les deux farines, le sel et le reste du sucre. Ajouter la margarine coupée en petits morceaux et pétrir du bout de doigts, afin de sabler la pâte.

    Lorsque celle-ci est prête, la parsemer sur les fruits.

     

    Crumble sablage

     

    Enfourner le crumble pour environ 45 minutes. A surveiller et à retirer lorsque vous voyez que vos fruits ont bien confits.

    A déguster de préférence tiède. Et pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la crème végétale par dessus (soja, ou mieux coco!)

     

    Crumble sans lait, sans gluten mais avec des fraises et de la rhubarbe !

     

     

    Elle a l'air bien vide cette petite tasse à thé, vous ne trouvez pas ... :-(

    Mais, attention, dans mon prochain article, elle retrouvera le sourire ;-)

     

    « Atelier cosmétiques à l'Anticafé Aix, ou comment passer un après-midi détenteUn concept novateur, A l'unithé »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :