• Tarte figues miel et noix, le tout sans gluten et sans lait

    Aujourd'hui, je n'ai pas pu résister devant une jolie petite barquette de figues fraîches qui me faisait de l’œil. Au moment où je l'ai vu, j'ai su. Ce sera une tarte figues, miel et noix, tout à fait de saison, aux couleurs de l'Automne.

    Tarte figues miel et noix

     

    Je me proposais même un défi à moi-même: faire la pâte à tarte maison ! Si vous vous souvenez d'un article précédent, je criais au désespoir face à ces pâtes à tarte sans gluten. Mais là, c'était différent. Forte de mes 1 an et demi d'expériences, de lecture et de petits mélanges, je savais que je pouvais le faire. 

    Eh bien pari réussi! Car aux dires d'une certaine petite voix "Non, c'est une pâte maison?! Humm c'est la meilleure que tu aies faite!" cool

     

    Dans cette tarte, j'ai aussi voulu faire confire mes figues dans du miel. Et pas n'importe quel miel. 

    Depuis quelques années, nous parrainons une ruchette à Chavin (région Centre-Val d'Oise). C'est une démarche qui me plaît vraiment. Nous sommes sûrs de la provenance et de la qualité du miel, nous aidons et soutenons des apiculteurs dans leur projet et nous contribuons à préserver les abeilles. Être des Parrains d'Abeilles présente aussi l'avantage de recevoir 5 beaux pots de miel de la récolte de l'année. C'est donc avec ce miel fraîchement reçu que j'ai décidé d'agrémenter ma tarte automnale.

     

    Voici les ingrédients pour une tarte:

    Pour la pâte:

    - 100g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 20g de Maïzena

    - 30g de poudre d'amande

    - 30g de sucre de canne complet

    - 50g de margarine

    - 1 oeuf

    - 1 pincée de sel

    - 1 c. à café de gomme de guar (pour apporter une texture moins cassante à la pâte)

    Pour la garniture:

    - une dizaine de figues fraîches

    - 10 cerneaux de noix

    - 2c. à soupe de miel 

    Ingrédients

     

    Préchauffer le four à 180°C.

    Pour faire la pâte, dans un saladier mélanger les farines, la poudre d'amandes, le sucre, la pincée de sel et la gomme de guar.

    Ajouter l'oeuf et la margarine ramollie et pétrir jusqu'à former une boule homogène (ce qui arrive assez rapidement donc ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera cassante).

    Pour étaler la pâte et la décoller sans difficulté, il faut la mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé.

    Etaler à votre convenance et déposer la feuille avec la pâte dessus directement dans le moule à tarte. Ajuster au moule si besoin.

     

    Concernant la garniture, laver et sécher les figues. Les découper en rondelles et les disposer sur le fond de tarte.

    Parsemer de cerneaux de noix préalablement grossièrement écrasés.

    Faire fondre quelques secondes le miel au micro-ondes, et le répartir sur les figues avec une cuillère à soupe.

    Tarte figues miel et noix, le tout sans gluten et sans lait

     

    Enfourner la tarte pour environ 25 minutes. Elle est cuite lorsque les bords sont bien dorés et les figues confites.

     

    La pâte à tarte reste quand même assez fragile mais la tarte se tient bien, elle est tout à fait présentable, couper et servir une part ne relève pas du casse-tête.

    Bon appétit !

     

    La tarte se conserve un ou deux jours au frais, mais attention, cela fragilise la pâte qui s'est imbibée et qui, pour le coup, est devenue friable.

     

    NB: La recette de cette pâte peut se modifier à l'envi, aussi bien en terme de "poudre", qu'en terme d'ingrédients (sans toutefois utiliser des fruits rendant trop de jus).

    « Zoom #1 L'éponge Konjac Kézaco ?Petite escapade entre Cévennes et Ardèche »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :