• Bonjour à tous, aujourd'hui je vous emmène en balade, pas très loin de notre belle région, à moins de 2 heures d'Aix-en-Provence.

    L'Automne est là et la nature se pare de magnifiques couleurs, rappelant étonnamment celles du Soleil. C'est une belle occasion pour aller visiter la Bambouseraie d'Anduze.

    • Voici donc la première étape de notre séjour de 3 jours.

    Le panneau à l'entrée du site annonce 1h30 de visite mais un constat s'impose: devant l'étendue de ces lieux, la richesse des espèces (animales ou végétales) à découvrir et l'envie de flâner, il faut plutôt compter 3 heures !

    Bambouseraie

    Les jardins du Dragon

    Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur.

    Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 100 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.

    Ouvert du 27 février au 15 novembre 7jours/7 à partir de 9h30, tarif adulte 10€50, plus d'informations pratiques c'est ici.

    Source: livret Bienvenue en Provence

    A noter, il y a de grands parkings gratuits, des endroits pour pique-niquer. Prenez bien vos dispositions car les pique-nique dans le parc sont interdits et toute sortie est définitive. Juste à côté, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi prendre le Train à vapeur des Cévennes.

    Chaque partie du parc est vraiment différente, vous passez d'un univers à un autre, d'une forêt de bambous géants à un jardin zen, d'un jardin flottant à un labyrinthe... Un parcours sonore, avec de nombreuses explications, vous guidera à travers cette promenade régénératrice.

    Jardin tinctorial

     

    • Pour le 2eme jour, nous continuons notre périple avec d'autres merveilles de la Nature, minérales cette fois-ci. A 30 minutes d'Uzès, en Ardèche, se trouve l'Aven Orgnac, une magnifique grotte remplie d'étonnantes concrétions qui racontent une histoire qui a débuté il y a des milliers d'années.

    Aven Orgnac

     

    Une visite guidée d'une heure vous permet de mieux comprendre et appréhender les phénomènes en oeuvre dans ce gouffre. Vous n'aurez que 750 marches à descendre durant ce périple, afin d'arriver à 120 mètres sous terre! Rassurez-vous, des ascenseurs vous permettent de regagner la surface.

    Vous découvrirez ainsi ce que sont les "piles d'assiettes", verrez des palmiers géants et des draperies de cristal roses. Mais surtout, ne manquez pas la "Pomme de Pin" véritable station météo d'Orgnac, et ce depuis des millénaires.

    Information insolite: une goutte de pluie met 3 ans à s'infiltrer, donc les gouttes que vous voyez tomber datent des pluies de 2013 !

     

    Pomme de pin

     

    A côté de l'Aven, et compris dans le billet d'entrée à 12€50, vous avez accès à la Cité de la Préhistoire (là encore quasiment 3 heures de visite!) Cet espace muséographie traverse de manière simple et didactique 350 000 ans d'Histoire. Des démonstrations techniques en plein air (sans réservation) permettent de découvrir les secrets du feu ou la taille du silex.

     

    Enfin, ce site très bien entretenu, bénéficie d'un parc naturel et d'un sentier de randonnée pédestre (sentier Maubois) en accès libre. Il sinue dans les bois d'Orgnac pour une balade simple (de 30 minutes ou 1 heure) au milieu des chênes et des arbousiers.

     

    Sur le retour vers l'hôtel basé à Nîmes, nous avons fait un arrêt à Uzès, petite ville très charmante, avec un centre piéton très agréable à visiter. A noter, pas loin du Palais du duché d'Uzès, un salon de thé "Chez Cerise" sert des gâteaux maisons sans gluten!

    Uzès

     

    • Le troisième et dernier jour est consacré à la découverte de la ville de Nîmes. Notre hôtel étant juste à côté de la gare, nous faisons tout à pieds. Nous sommes remontés vers la vieille ville, direction l'incontournable Maison Carrée. Ne manquez pas non plus la Place aux Herbes et les Halles marchandes. 

     

    Nous avons ensuite bifurqué vers un îlot de verdure (décidément plus Nature que citadins!) où nous avons fait connaissance avec Diane et son Temple, ainsi qu'avec la Tour Magne (qui se mérite!)

    Jardins de Diane

    Tour Magne

     

    J'espère que ce résumé vous aura donné envie d'aller visiter ce petit bout de Languedoc.

    Peut-être connaissez-vous déjà ces lieux et monuments, qu'en avez-vous pensé ?

     

    Juste une petite conclusion, la Nature est le plus poétique de tous les spectacles, sachons en profiter pleinement et la faire perdurer à travers les générations. 

    Nénuphar

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je n'ai pas pu résister devant une jolie petite barquette de figues fraîches qui me faisait de l’œil. Au moment où je l'ai vu, j'ai su. Ce sera une tarte figues, miel et noix, tout à fait de saison, aux couleurs de l'Automne.

    Tarte figues miel et noix

     

    Je me proposais même un défi à moi-même: faire la pâte à tarte maison ! Si vous vous souvenez d'un article précédent, je criais au désespoir face à ces pâtes à tarte sans gluten. Mais là, c'était différent. Forte de mes 1 an et demi d'expériences, de lecture et de petits mélanges, je savais que je pouvais le faire. 

    Eh bien pari réussi! Car aux dires d'une certaine petite voix "Non, c'est une pâte maison?! Humm c'est la meilleure que tu aies faite!" cool

     

    Dans cette tarte, j'ai aussi voulu faire confire mes figues dans du miel. Et pas n'importe quel miel. 

    Depuis quelques années, nous parrainons une ruchette à Chavin (région Centre-Val d'Oise). C'est une démarche qui me plaît vraiment. Nous sommes sûrs de la provenance et de la qualité du miel, nous aidons et soutenons des apiculteurs dans leur projet et nous contribuons à préserver les abeilles. Être des Parrains d'Abeilles présente aussi l'avantage de recevoir 5 beaux pots de miel de la récolte de l'année. C'est donc avec ce miel fraîchement reçu que j'ai décidé d'agrémenter ma tarte automnale.

     

    Voici les ingrédients pour une tarte:

    Pour la pâte:

    - 100g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 20g de Maïzena

    - 30g de poudre d'amande

    - 30g de sucre de canne complet

    - 50g de margarine

    - 1 oeuf

    - 1 pincée de sel

    - 1 c. à café de gomme de guar (pour apporter une texture moins cassante à la pâte)

    Pour la garniture:

    - une dizaine de figues fraîches

    - 10 cerneaux de noix

    - 2c. à soupe de miel 

    Ingrédients

     

    Préchauffer le four à 180°C.

    Pour faire la pâte, dans un saladier mélanger les farines, la poudre d'amandes, le sucre, la pincée de sel et la gomme de guar.

    Ajouter l'oeuf et la margarine ramollie et pétrir jusqu'à former une boule homogène (ce qui arrive assez rapidement donc ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera cassante).

    Pour étaler la pâte et la décoller sans difficulté, il faut la mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé.

    Etaler à votre convenance et déposer la feuille avec la pâte dessus directement dans le moule à tarte. Ajuster au moule si besoin.

     

    Concernant la garniture, laver et sécher les figues. Les découper en rondelles et les disposer sur le fond de tarte.

    Parsemer de cerneaux de noix préalablement grossièrement écrasés.

    Faire fondre quelques secondes le miel au micro-ondes, et le répartir sur les figues avec une cuillère à soupe.

    Tarte figues miel et noix, le tout sans gluten et sans lait

     

    Enfourner la tarte pour environ 25 minutes. Elle est cuite lorsque les bords sont bien dorés et les figues confites.

     

    La pâte à tarte reste quand même assez fragile mais la tarte se tient bien, elle est tout à fait présentable, couper et servir une part ne relève pas du casse-tête.

    Bon appétit !

     

    La tarte se conserve un ou deux jours au frais, mais attention, cela fragilise la pâte qui s'est imbibée et qui, pour le coup, est devenue friable.

     

    NB: La recette de cette pâte peut se modifier à l'envi, aussi bien en terme de "poudre", qu'en terme d'ingrédients (sans toutefois utiliser des fruits rendant trop de jus).

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je souhaite vous présenter un indispensable beauté 100% naturel, tout doux pour votre peau mais qui la nettoie en profondeur... c'est...c'est ...

    L'éponge Konjac, bien sûr !!  Oui, mais qu'est-ce que c'est exactement ?!

    Et bien c'est une petite éponge en fibre naturelle de la racine du Konjac. Sèche, elle est très dure et un peu rabougrie. Mais heureusement pour notre peau, elle s'utilise humide.

    Laissez-là tremper quelques minutes dans l'eau et elle va se gonfler et retrouver fière allure.

    Zoom #1  L'éponge Konjac Kézaco ?

    Zoom #1  L'éponge Konjac Kézaco ?

    Zoom #1  L'éponge Konjac Kézaco ?

     

    Bon d'accord, c'est mignon, tout rond mais à quoi ça sert?!

    Cette éponge, une fois réhydratée et essorée, va permettre d'exfolier votre peau mais de manière vraiment très douce. Elle s'utilise seule, sans produit nettoyant. Si vous souhaitez toutefois en mettre, une goutte suffit et il faudra bien rincer votre éponge.

    Pour nettoyer votre peau, il suffit d'effectuer de petits mouvements circulaires sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Penser à réhumidifier régulièrement l'éponge pendant la toilette. 

    Ce rituel, qui peut être quotidien car très doux, est vraiment agréable car l'éponge fait de petits massages de par sa texture moelleuse. Je le fais souvent le soir, comme une petite bulle de détente.

    Une fois lavée, sécher simplement votre peau et hydrater avec une crème ou un sérum. Vous sentirez immédiatement vos petits points noirs et impuretés (surtout sur les ailes du nez) qui ont disparu!

     

    Bon, et comment choisir son éponge ?

    Il existe plusieurs "couleurs" d'éponge Konjac. Chacune d'elle a des propriétés particulières et s'adapte à des types de peaux différents.

    Par exmple, l'éponge Konjac noire, au charbon, va traiter les peaux acnéiques. La blanche sera pour les peaux normales et sensibles.

    Je vous laisse aller consulter ce lien que je trouve très explicatif.

     

    En plus, niveau prix, c'est un tout petit budget. Comptez entre 6 et 10€ l'éponge qui peut durer plusieurs mois à raison d'une utilisation quotidienne. Il est temps de changer votre éponge Konjac lorsque celle-ci ne gonfle plus.

     

    Alors convaincu(e)s ?!

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui est un jour où j'avais envie de confectionner un gâteau mais où tellement de recettes me faisaient envie que je ne savais plus où donner de la tête ! Heureusement une petite voix m'a gentiment soufflé qu'elle "aimerait bien un petit marbré chocolat pour le goûter ... "

    Hop, ni une, ni deux, direction mon carnet de recettes: marbré choco-noisette, parfait ! Oui, mais ça c'était avant... Maintenant, lorsque j'ouvre mon carnet de recettes et que je trouve ce que je vais faire, il faut, avant tout, que je convertisse les ingrédients en tant pour tant version sans lait, sans gluten. Après un an et demi d'essais et de recherches, les réflexes sont installés, mais ça n'a pas été facile au début.

    Si vous aussi vous avez du mal à transformer des recettes sans lait, sans gluten, c'est tout à fait normal. J'avais commencé en essayant des recettes totalement "sans" avec des ingrédients aux noms bizarres, et un résultat toujours extrêmement décevant et frustrant. Puis, un jour, j'ai compris que le mieux est de prendre une recette "lambda" et de convertir les ingrédients par des équivalents simples.

    • Par exemple, je transforme la dose de farine par 2/3 de farine Mix pâtisserie sans gluten et 1/3 de Maïzena (pour la légèreté qui manque cruellement dans les recettes sans gluten).
    • Pour le beurre, je remplace tout simplement par de la margarine végétale.
    • Et pour le lait, par le lait végétal de mon choix (et du coup les recettes sont mêmes plus variées que celles de base car on peut en modifier les saveurs à souhait).
    • Attention au sucre blanc! Je diminue toujours quasi-systématiquement de moitié la dose de sucre blanc en le remplaçant par du sucre de canne complet ou de fleurs de coco, qui donne un très bon goût caramélisé.

     

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

     

    Pour revenir à la recette du jour, voici donc les ingrédients que j'ai utilisés, pour un cake:

    - 3 oeufs

    - 40g de margarine liquide

    - 40g de sucre de canne complet + 1 cuillère à café de Truvia (stévia)*

    - 40 de poudre d'amande (ou de noisette)

    - 70g de chocolat noir à pâtisser

    - 5cl de lait de noisette (ou d'amande)

    - 100g de Mix pâtisserie Ma vie sans gluten + 50g de Maïzena

    - 1/2 sachet de levure

    - 2 pincées de sel

    *J'utilise parfois de la stévia, avec parcimonie, afin de réduire le taux de sucre d'un dessert. Je dose faiblement car son pouvoir sucrant est fort, mais à haute dose, un petit goût métallique se ressent.

     

    Marbré Ingrédients

     

    Mélanger le sucre et la margarine. 

    Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, et ajouter les jaunes au mélanger sucre/margarine.

    Incorporer ensuite la poudre d'amande, les farines, la levure et une pincée de sel.

    Dans un petit bol faire fondre le chocolat, au micro-onde faible puissance. 

    Séparer la pâte en deux parts égales. Une reste nature et, dans l'autre, ajouter le chocolat fondu.

    Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et incorporer équitablement et délicatement aux deux pâtes.

    Verser, en les alternant, les pâtes, dans un moule à cake anti-adhésif ou graissé-fariné.

    Faire cuire environ 25 minutes à 175°C chaleur tournante (ou 40 minutes à four normal), four froid au départ. 

    A déguster refroidi avec un verre de lait de noisette ou un bon thé (je conseille "Coquelicot gourmand" de Dammann frères). 

     

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Dis Hulule, tu crois qu'ils vont nous en garder un petit bout...?

    Pin It

    votre commentaire
  • Tarte Amandine poires coco

     

    Aujourd'hui est jour de cuisine, ce qui signifie détente et plaisir ! Mais encore plus avec cette recette car je teste pour la toute première fois une pâte à tarte brisée sans gluten, tant cherchée et recherchée !

    Je l'ai enfin trouvée chez Carrefour, dans leur propre marque "No Gluten" au prix très raisonnable de 1,99€ le rouleau. Les ingrédients sont assez simples mais ce qui est encore mieux, c'est qu'elle est sans lait !!

    Je vais donc pouvoir me remettre à faire, de temps en temps, mes chères petites tartes que j'avais laissées tomber. Et pour cause, essayez donc de faire votre pâte à tarte maison sans gluten .... !     cry

    Ayant un beau plateau plein de poires Williams et la météo nous plongeant tout à coup dans un univers automnal, je ne pouvais pas résister à la confection d'une tarte Amandine aux poires. 

    D'accord, il pleut, les feuilles tombent, le soleil joue à cache-cache... Qu'à cela ne tienne, nous allons rajouter un peu de soleil dans notre tarte ! Et voici dame Coco qui apparaît! Un peu de lait par ici, un peu de sucre de ses fleurs par là. Trêve de plaisanterie, je n'ai pas choisi le sucre de fleurs de coco pour rien. En effet, il est intéressant car il a une faible indice glycémique. Comme les poires sont bien mûres et que la pâte est un tout petit peu sucrée (2,5g pour 100g) je ne voulais pas rajouter trop de sucre en bouche.

     

    Voici donc les ingrédients pour réaliser une tarte dans un moule de diamètre 25cm:

    - 4 poires Williams bien mûres

    - 1 rouleau de pâte brisée

    - 100g de poudre d'amande

    - 2 oeufs

    - 20cl de lait de coco

    - 40g de sucre de fleurs de coco

     

    Tarte Amandine poires coco

     

    Préchauffer votre four à 200°C.

    Dérouler la pâte dans le moule et la piquer à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.

    Dans un saladier, préparer la migaine. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande et la lait de coco.

    Verser sur la pâte.

    Peler les poires et les découper en lamelles un peu épaisses. Les disposer en rosace sur la garniture.

    Saupoudrer légèrement de sucre afin que la tarte caramélise ^^

     

    Tarte Amandine poires coco

    Enfourner pour 20 minutes à chaleur tournante, 30 minutes à chaleur normale.

     

    A déguster tiède de préférence. 

    A noter que la pâte No Gluten existe aussi en pâte feuilletée.

     

    Tarte Amandine poires coco

     

    Pin It

    2 commentaires