• Aujourd'hui est un jour où j'avais envie de confectionner un gâteau mais où tellement de recettes me faisaient envie que je ne savais plus où donner de la tête ! Heureusement une petite voix m'a gentiment soufflé qu'elle "aimerait bien un petit marbré chocolat pour le goûter ... "

    Hop, ni une, ni deux, direction mon carnet de recettes: marbré choco-noisette, parfait ! Oui, mais ça c'était avant... Maintenant, lorsque j'ouvre mon carnet de recettes et que je trouve ce que je vais faire, il faut, avant tout, que je convertisse les ingrédients en tant pour tant version sans lait, sans gluten. Après un an et demi d'essais et de recherches, les réflexes sont installés, mais ça n'a pas été facile au début.

    Si vous aussi vous avez du mal à transformer des recettes sans lait, sans gluten, c'est tout à fait normal. J'avais commencé en essayant des recettes totalement "sans" avec des ingrédients aux noms bizarres, et un résultat toujours extrêmement décevant et frustrant. Puis, un jour, j'ai compris que le mieux est de prendre une recette "lambda" et de convertir les ingrédients par des équivalents simples.

    • Par exemple, je transforme la dose de farine par 2/3 de farine Mix pâtisserie sans gluten et 1/3 de Maïzena (pour la légèreté qui manque cruellement dans les recettes sans gluten).
    • Pour le beurre, je remplace tout simplement par de la margarine végétale.
    • Et pour le lait, par le lait végétal de mon choix (et du coup les recettes sont mêmes plus variées que celles de base car on peut en modifier les saveurs à souhait).
    • Attention au sucre blanc! Je diminue toujours quasi-systématiquement de moitié la dose de sucre blanc en le remplaçant par du sucre de canne complet ou de fleurs de coco, qui donne un très bon goût caramélisé.

     

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

     

    Pour revenir à la recette du jour, voici donc les ingrédients que j'ai utilisés, pour un cake:

    - 3 oeufs

    - 40g de margarine liquide

    - 40g de sucre de canne complet + 1 cuillère à café de Truvia (stévia)*

    - 40 de poudre d'amande (ou de noisette)

    - 70g de chocolat noir à pâtisser

    - 5cl de lait de noisette (ou d'amande)

    - 100g de Mix pâtisserie Ma vie sans gluten + 50g de Maïzena

    - 1/2 sachet de levure

    - 2 pincées de sel

    *J'utilise parfois de la stévia, avec parcimonie, afin de réduire le taux de sucre d'un dessert. Je dose faiblement car son pouvoir sucrant est fort, mais à haute dose, un petit goût métallique se ressent.

     

    Marbré Ingrédients

     

    Mélanger le sucre et la margarine. 

    Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, et ajouter les jaunes au mélanger sucre/margarine.

    Incorporer ensuite la poudre d'amande, les farines, la levure et une pincée de sel.

    Dans un petit bol faire fondre le chocolat, au micro-onde faible puissance. 

    Séparer la pâte en deux parts égales. Une reste nature et, dans l'autre, ajouter le chocolat fondu.

    Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et incorporer équitablement et délicatement aux deux pâtes.

    Verser, en les alternant, les pâtes, dans un moule à cake anti-adhésif ou graissé-fariné.

    Faire cuire environ 25 minutes à 175°C chaleur tournante (ou 40 minutes à four normal), four froid au départ. 

    A déguster refroidi avec un verre de lait de noisette ou un bon thé (je conseille "Coquelicot gourmand" de Dammann frères). 

     

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Dis Hulule, tu crois qu'ils vont nous en garder un petit bout...?

    Pin It

    votre commentaire
  • Tarte Amandine poires coco

     

    Aujourd'hui est jour de cuisine, ce qui signifie détente et plaisir ! Mais encore plus avec cette recette car je teste pour la toute première fois une pâte à tarte brisée sans gluten, tant cherchée et recherchée !

    Je l'ai enfin trouvée chez Carrefour, dans leur propre marque "No Gluten" au prix très raisonnable de 1,99€ le rouleau. Les ingrédients sont assez simples mais ce qui est encore mieux, c'est qu'elle est sans lait !!

    Je vais donc pouvoir me remettre à faire, de temps en temps, mes chères petites tartes que j'avais laissées tomber. Et pour cause, essayez donc de faire votre pâte à tarte maison sans gluten .... !     cry

    Ayant un beau plateau plein de poires Williams et la météo nous plongeant tout à coup dans un univers automnal, je ne pouvais pas résister à la confection d'une tarte Amandine aux poires. 

    D'accord, il pleut, les feuilles tombent, le soleil joue à cache-cache... Qu'à cela ne tienne, nous allons rajouter un peu de soleil dans notre tarte ! Et voici dame Coco qui apparaît! Un peu de lait par ici, un peu de sucre de ses fleurs par là. Trêve de plaisanterie, je n'ai pas choisi le sucre de fleurs de coco pour rien. En effet, il est intéressant car il a une faible indice glycémique. Comme les poires sont bien mûres et que la pâte est un tout petit peu sucrée (2,5g pour 100g) je ne voulais pas rajouter trop de sucre en bouche.

     

    Voici donc les ingrédients pour réaliser une tarte dans un moule de diamètre 25cm:

    - 4 poires Williams bien mûres

    - 1 rouleau de pâte brisée

    - 100g de poudre d'amande

    - 2 oeufs

    - 20cl de lait de coco

    - 40g de sucre de fleurs de coco

     

    Tarte Amandine poires coco

     

    Préchauffer votre four à 200°C.

    Dérouler la pâte dans le moule et la piquer à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.

    Dans un saladier, préparer la migaine. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande et la lait de coco.

    Verser sur la pâte.

    Peler les poires et les découper en lamelles un peu épaisses. Les disposer en rosace sur la garniture.

    Saupoudrer légèrement de sucre afin que la tarte caramélise ^^

     

    Tarte Amandine poires coco

    Enfourner pour 20 minutes à chaleur tournante, 30 minutes à chaleur normale.

     

    A déguster tiède de préférence. 

    A noter que la pâte No Gluten existe aussi en pâte feuilletée.

     

    Tarte Amandine poires coco

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui je vous propose une recette qui sent encore un peu l'été. Mais c'est surtout une recette que vous pouvez accommoder à toutes les sauces, ou plutôt à toutes les garnitures!

    La base du clafoutis est très simple: 3 oeufs et, selon les goûts et les régimes, un yaourt au lait de brebis ou un yaourt au lait de soja ou du 70g de chèvre frais ou une brique de lait de soja. On ne peut pas faire mieux ni plus simple! 

    Après, il suffit simplement d'ajouter les ingrédients qui nous plaisent ou que l'on a au fond du réfrigérateur. Aujourd'hui, je vous propose une recette avec des courgettes, du thon et une tomate. Mais c'est très bon aussi juste aux légumes ou avec des lardons en remplacement du thon. Il suffit juste de laisser libre cours à votre imagination.

    Clafoutis courgettes chèvre tomate et thon, au petit goût d'été

     

    Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour un clafoutis pour 2 ou 3 personnes:

    - 3 courgettes

    - 1 tomate

    - 70g de chèvre frais ou autre yaourt énoncé plus haut

    - 1 boîte de thon au naturel

    - 3 oeufs

    - sel, poivre

    - si vous trouvez la préparation trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal

     

    Clafoutis les ingrédients

     

    Préchauffer votre four à 180°C.

    Laver et couper les courgettes en rondelles, peler et épépiner les tomates avant de les couper en morceaux. Mettre les légumes aux fond du plat. 

    Émietter le thon par-dessus.

    Dans un saladier, préparer la migaine en battant les œufs avec le fromage de chèvre. Ajouter le sel et le poivre à votre convenance, et le lait végétal si besoin.

    Verser cette préparation sur les légumes.

    Enfourner pour 20 minutes à chaleur tournante, 30 minutes chaleur normale.

     

    Clafoutis courgettes chèvre tomate et thon, au petit goût d'été

     

    Le clafoutis se conserve quelques jours au frais. Il peut être intéressant de le préparer en avance pour le sortir un soir de la semaine où vous êtes un peu pressé. Ainsi, vous mangez tout de même un plat fait maison que vous n'avez qu'à faire légèrement réchauffer! C'est tout de même plus agréable qu'un plat préparé du commerce, non ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je retrouvais ma maman pour un restaurant à Aix. Et la question piège du jour... Où allons-nous manger?! Entre les restaurants attrape-touristes à éviter, les pizzerias à l'odeur attractive mais interdite et les devantures peu appétissantes ... le choix est toujours assez compliqué, mieux vaut arriver un peu en avance afin de ne pas mourir de faim sur le trottoir!

    Mais aujourd'hui, nous avons décidé de changer nos habitudes et de partir à l'aventure. Et, franchement, nous avons bien fait! Nous nous sommes dirigées vers la Place des Cardeurs, une des places emblématiques de la ville pour trouver toutes sortes de mets. Passés les premiers restaurants où les menus ne convenaient pas, où les serveurs nous hélaient comme des touristes, nous trouvons une carte qui nous attire particulièrement.

     

    Cuisine du Sud au Follia, Place des Cardeurs

    Cuisine du Sud au Follia, Place des Cardeurs

     

    Il s'agit de celle du Follia, un restaurant aux saveurs du Sud. Les plats portent le logo "Fait Maison", ils sont copieux et bien présentés. Ils sortent aussi un peu de l'ordinaire. Les ingrédients ont l'air d'être locaux et de qualité. L'accueil et le service sont très agréables. 

     

    Canard sauce framboises

     

    Le plat du jour qui m'a bien plu est un canard sauce framboise avec pommes de terre sautées et petits légumes. Il y avait aussi un tartare saumon-mangue, mais je me sentais plutôt carnivore ce jour-là. La sauce est vraiment très goûteuse, les pommes de terre sont bien cuites et pas "inondées" d'herbes de Provence. Il y a une petite salade fraîcheur bienvenue et les légumes sont très bien confits, avec une chip de patate douce toute croquante. Le plat est très peu salé, ce qui permet de l'assaisonner à son goût et ça, c'est super!

     

    Cuisine du Sud au Follia, Place des Cardeurs

     

    Ma maman a choisi une salade César, un classique mais qui se doit d'être bien réussi. Franchement, la salade était copieuse, belle et le poulet était du vrai filet. Rien à dire! 

    Nous n'avons pas pris de desserts, qui pourtant avaient l'air très bons, mais aucun ne correspondaient à mon régime sans lait, sans gluten...

    Dernière chose à savoir, le Follia a une terrasse couverte très sympathique sur la Place de Cardeurs, mais sa véritable adresse est au 10 rue de la Verrerie (je dis juste ça au cas où vous voudriez aller aux toilettes ou vous réfugiez à l'intérieur en hiver). 

     

    Cuisine du Sud au Follia

    Infos pratiques: téléphone: 04 42 63 04 37

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir un très beau magazine. Il s'agit de "Happinez, le premier mindstyle magazine".  

    Happinez, un magazine pour voir la vie en couleurs

     

    Pour ma part, je ne le comparerais pas du tout avec les magazines type Femme actuelle ou Top santé, ni même Psychologie magazine. Il est à part, hors classe. 

    Déjà, de par sa présentation. C'est presque un petit livre, sa couverture est épaisse, son papier aussi, bien que recyclé. Il ne nous donne pas l'impression d'un magasine jetable. On a envie de le garder, avant même de le regarder.

    D'ailleurs, il ne se lit pas comme un magazine, vite fait dans une salle d'attente ou sur la plage. Il se lit avec une attention pleine et entière pour que chaque mot résonne en vous, prenne son sens. 

    Happinez, un magazine pour voir la vie en couleurs

     

    Happinez se veut positif et inspirant, et je pense vraiment qu'il réussit ses missions. Lorsque je lis un moment ses pages, j'en ressors réellement apaisée, comme après ma séance de yoga ou de respiration. C'est assez fascinant comme effet! Par contre, je déconseille sa lecture si vous êtes un peu fatigué vous passeriez plus en surface sur le contenu alors ce qui est intéressant est le sens profond.

    Les articles d'Happinez traitent principalement de bien-être, de manière de vivre en conscience. Vous faites de belles rencontres, visitez des pays empreints de chaleur humaine, découvrez de façons de penser le monde qui ouvrent votre esprit. Il est parfois question de foi, mais très peu, et, pour ceux qui sont athées, ce n'est pas dérangeant.

    Ce qui m'attire aussi dans ce magazine, outre les articles très bien écrits et pleins de sagesse, ce sont les images et les couleurs. Je les trouve vraiment magnifiques. Elles donnent un ton chaud et rassurant au fil des pages.

    Happinez, un magazine pour voir la vie en couleurs

     

    Bref, vous l'aurez compris, j'affectionne particulièrement ce magazine. Sa lecture est calme et apaisante, elle permet de se poser un moment dans la course quotidienne.

    Pour vous donner un aperçu, voici quelques thèmes traités: intuition, notre étoile intérieur, 18 vertus pour donner du sens à sa vie, au coeur de l'Himalaya, le pays du bonheur, pourquoi suis-je moi?, le métier d'être humain, ... et bien d'autres découvertes encore. Voici le sommaire du dernier numéro de septembre 2016

    Happinez, un magazine pour voir la vie en couleurs

     

    Pour être honnête, je n'achète pas tous les numéros. D'abord parce que je ne suis passez disponible pour tous les lire. Ensuite, parce que parfois les sujets ne me parlent pas. Je préfère l'acheter lorsque je sais que le thème traité aura une résonance.

    Bien, je vous laisse, j'ai quelques pages à aller feuilleter! 

    Et vous connaissez-vous le magazine "Happinez" ou un autre magazine de cette lignée? Qu'en pensez-vous et dans quelles conditions découvrez-vous les articles?

    Happinez, un magazine pour voir la vie en couleurs

    "Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du cœur. " Charles Nodier

    Pin It

    votre commentaire