• Aujourd'hui, voici une recette de gâteau au yaourt. Le principe, pas de mesure de poids, simplement des mesure en pots. Un jeu d'enfant !

    Le rendu du gâteau proposé ici est vraiment sympa: l'intérieur est moelleux, la croûte est bien croustillante, il est savoureux mais sans être trop sucré. Bref une vraie gourmandise mais sans lait et sans gluten, et qui ne s'effrite pas dès que l'on s'en coupe un petit morceau!

     

    Gâteau au yaourt choco coco SLSG

     

     

    Voici les ingrédients pour un cake: 

    - un pot de yaourt, ici j'ai choisi un yaourt au soja avec une touche de lait de coco (pour rester dans le thème). C'est une nouveauté Sojasun et, franchement, j'aime beaucoup cette petite touche fraîcheur de la coco. Elle permet de manger le yaourt nature, sans ajout de sucre, mais sans avoir un goût soja trop prononcé.

    - un pot de sucre de canne complet (ou, encore mieux, de sucre de fleur de coco: dans le thème ET avec un index glycémique plus faible)

    - 2 pots de farine Mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 1 pot de noix de coco râpée

    -1/2 pot d'huile de coco

    - 1 sachet de levure

    - 80g de pépites de chocolat

    - 3 oeufs

    - 1 pincée de sel

     

     

    Gâteau au yaourt choco coco SLSG

     

     

    Préchauffer votre four à 180°C.

    Battre les œufs dans un saladier. Ajouter le yaourt et bien mélanger.

    Ajouter le sucre, la farine, la levure, le sel et la noix de coco et bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte souple et homogène.

    Faire fondre à faible température l'huile de coco et l'incorporer à la préparation.

    Verser la pâte à cake dans un moule et faire cuire environ 20 minutes.

     

    Gâteau au yaourt choco coco SLSG

     

    J'en profite pour vous présenter un thé très gourmand qui accompagnera très bien votre cake. C'est un thé blanc "Mont blanc" parfumé au chocolat, avec des pépites de chocolat blanc !! A retrouver dans la box de septembre chez Envouthé

    J'apprécie ces box de thés, très variées, avec des produits qui sortent de l'ordinaire et de qualité. Il y a, à chaque fois, 6/7 thés/tisanes différent.e.s, avec des quantités suffisantes pour les déguster plusieurs fois.

     

    Et vous, connaissez-vous les box Envouthé ? Avec quoi allez-vous déguster votre part de gâteau choco-coco ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, en cette période d'après fêtes, plutôt dédiée aux galettes et brioches des Rois, je tiens à vous présenter une recette typique de notre belle région provençale: le Gibassier. Il s'agit d'un gâteau peu levé, qui est un cousin de la pompe à l'huile. C'est une pâtisserie dont je raffolais et j'en profitais pleinement, car on ne peut en trouver qu'à cette période de l'année. Mais ma sensibilité au gluten et à à la levure de boulanger est passée par là ...

    Le gibassier n'est pas levé comme une brioche, il est même plutôt sec. Mais quelle douce saveur d'huile d'olive et de fleur d'oranger...

    Voici une recette qui est vraiment très proche du gibassier traditionnel, à mon avis, et qui est très rapide à réaliser, puisque sans temps de "pousse".

     

    Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

     

    Pour un petit gibassier (4 personnes), il vous faudra:

    - 100g de farine Mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 50g de farine de petit épeautre de Provence (pour rester dans le thème régional!)(à noter, si vous êtes intolérant au gluten, le petit épeautre en contient un peu, donc il vaudra mieux utiliser 150g de Mix pâtisserie)

    - 40g de sucre complet de canne

    - 5 cuillères à soupe de lait végétal

    - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

    - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

    - 1 pincée de sel

     

    Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

     

    Préchauffer votre four à 200°c.

    C'est une recette très simple, je l'ai dit: il n'y a qu'à mélanger tous les ingrédients dans un saladier afin d'obtenir une pâte homogène.

    Etaler la pâte (environ 1,5 cm) sur une plaque avec un papier sulfurisé.

    Faire cuire 20 à 25 minutes.

    Le gibassier se conserve quelques jours (si vous arrivez à tenir), pour ma part je l'ai déjà bien entamé ! Je suis vraiment ravie de cette recette, car je retrouve bien les saveurs tant appréciées dans ce gâteau traditionnel.

     

    Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, pour clore cette année sur une note sucrée, je voudrais vous parler de mes deux produits chouchous du petit déjeuner.

     

    Un petit déjeuner local et éthique

     

    Découvertes par hasard, il y a peu de temps, lors d'une fête de la courge à Mezel (04), je tiens à vous parler de ces petites merveilles de confitures ! Elles sont artisanales et vraiment très délicates et raffinées. Les parfums choisis par la productrice sont très subtils et se marient très bien entre eux, comme abricot fleur d'oranger ou encore figue épices. Ô mas de la Garenne est un petit bébé qui est dans sa première année mais qui, je l'espère, va aller très loin. Bref, vous l'aurez compris, le matin c'est un vrai régal que de goûter à ces confitures originales et parfumées. Comme le sucre est très bien dosé et que les saveurs sont au rendez-vous, il n'y a pas besoin d'en mettre des tonnes sur sa tartine, ce qui est parfait pour son index glycémique!

    Si vous souhaitez acheter ces confitures, la productrice F. Arène fait des marchés dans la région d'Esparron sur Verdon (04) ou vous pouvez la contacter directement.(voir fiche contact facebook)

     

    Un petit déjeuner local et éthique

     

     

    Ma deuxième petite douceur du matin est un miel, lui aussi artisanal mais pas que !! Il provient de ruches que l'on peut parrainer. En effet, cela fait déjà plusieurs années que je parraine une ruchette à Chavin (36 200) via le site de deux apiculteurs passionnés et motivés: Parrains d'abeilles.

    Pour chaque parrainage, vous recevez vers octobre2,5 kg de miel (pour une ruchette) varié, qui change chaque année en fonction des récoltes et des conditions climatiques.

     

    Un petit déjeuner local et éthique

     

    Le but de ce parrainage est d'aider ces apiculteurs dans leur belle démarche, car il est très important pour notre écosystème de préserver les abeilles. Et puis, le miel est vraiment très bon ! En plus, régulièrement dans l'année, vous recevez des nouvelles de vos petites zabeilles, c'est chouette non ?!

     

    Et vous, avez-vous une cause qui vous tient à coeur de nous faire partager?

     

    En attendant de vous retrouver, je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année ..... et plein de brins d'idées pour la nouvelle année qui va bientôt commencer.

     

    Je dédie cet article à mon nouveau petit brin d'idée qui est arrivée en juillet et qui m'a laissé un peu de temps pour rédiger ces quelques lignes  ;-) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, voici une recette de saison, aussi colorée que les feuilles des arbres en ce moment. L'ingrédient principal de ce plat est la courge (ou potiron ou citrouille!) un cucurbitacée que j'apprécie énormément.. En plus, en ce moment, il y a, un peu partout, des fêtes de la courge pour trouver des produits très frais et locaux. Celle-ci vient de Rians (83) où se déroule chaque 2e week-end d'octobre une très grande fête dédiée à la courge. Vous en trouvez à toutes les sauces: gâteaux, crêpes, confitures, frites, beignets, .... C'est une fête de grande ampleur dans la région et qui est devenue, pour nous, un incontournable pour faire le plein de courges, mais aussi de butternuts et potimarrons, pour tout l'hiver!

    La recette, en elle-même, n'est pas très compliquée, mais elle est un peu longue niveau préparation et temps de découpe. Il ne faut donc pas s'y prendre au dernier moment.

     

    Tajine d'automne à la courge

     

    Pour environ 3 portions de tajine, il vous faudra:

    - 700g de courge

    - 7 échalotes

    - 5 gousses d'ail

    -1 poignée d'amandes

    - 100g de fruits secs (ici, c'est un mélange dattes, abricots, figues et poires)

    - sel, poivre, curcuma

     

    - huile d'olive

     

    Tajine d'automne à la courge

     

     

    Peler et couper la courge en morceaux.

    Peler et émincer grossièrement les échalotes. Peler et presser l'ail. Couper les fruits secs en petits morceaux.

    Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et le curcuma (dosage à votre convenance), afin que celui-ci torréfie légèrement et développe ses arômes.

    Mettre la courge, les échalotes, l'ail et les fruits secs à cuire, d'abord 10 minutes à feu vif. Saler et poivrer à votre goût.

    Puis baisser le feu et cuire à couvert environ 20 minutes, jusqu'à ce que la courge soit bien tendre.

     

    Tajine d'automne à la courge

     

    J'ai mangé ce plat de deux façons.

    Je l'ai associé avec un couscous de maïs sans gluten et des lamelles de porc sautées au curcuma.

    Et je l'ai mangé en version végétarienne, avec un mélange riz, lentilles corail, quinoa afin d'avoir une bonne association de protéines végétales.

     

    Et vous, quelle sera votre façon de le déguster ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous fais part d'une découverte en matière de box beauté. J'ai souvent regardé, cherché, analysé les box proposées par les sites de cosmétiques "fait maison", mais aucune ne m'a convenue. Soit les recettes ne me plaisaient pas, soit les produits (dans le cas de box de produits déjà prêts) n'étaient pas très attrayants, ou bien un seul me convenait sur une box de 10. Bref, j'attendais la box qui saurait allier produit à faire soi-même et recettes sympas , adaptées à mes besoins.

    Et voilà que, tout à fait par hasard, je tombe sur ce site "Formule Beauté" dont le concept est de réaliser ses cosmétiques à partir d'ingrédients naturels et bios! Les recettes sont très simples à réaliser et la box contient tout le nécessaire (matériel et ingrédients en full-size).

     

    J'ai testé les Box Formule Beauté

     

    Les box sont proposées en abonnement, mais avant de me lancer j'ai décider d'en tester 2 anciennes pour voir de quoi il retournait. J'ai donc commandé la box du mois de mars "Frash and green" et celle du mois d'avril "Gourmandise". Vous pouvez aussi acheter les ingrédients de manière individuelle dans la boutique du site.

    Effectivement, tout est inclus dans la box, du fouet en inox à la cuillère graduée, en passant par le Cosgard et les ingrédients en taille normale. Vous avez aussi un petit livret qui vous indique d'où provient chaque actif cosmétique, ainsi que son utilisation. Les recettes sont à télécharger sur le site, afin d'éviter trop de gaspillage de papier!

    Dans la box "Fresh and green" vous pouvez réaliser: une lotion démaquillante bi-phasée thé vert et jojoba, une eau de rinçage brillance cheveux thé vert, une crème fraîche hydratante au thé vert, un roll-on fraîcheur défatigant pour les yeux thé vert et concombre et un roll-on anti imperfections thé vert et tea tree.

     

    Pour ma part, j'ai testé le roll-on fraîcheur défatigant pour les yeux thé vert et concombre, dont la recette est vraiment très simple. 

    Le thé vert permet de décongestionner les regards fatigués grâce à la théine et l'extrait hydroglycériné de concombre réduit les cernes et les poches tout en rafraîchissant.

     

    J'ai testé les Box Formule Beauté

    Voici tout le matériel nécessaire pour la recette du roll-on, prête en 12 minutes, dont 10 minutes de pause pour la gomme xanthane!

     

    Quant à la box "Tout en gourmandise", voici les recettes que vous pouvez réaliser: un stick hydratant vanille-chocolat, une crème de lait à tartiner visage et corps vanillée, un masque capillaire démêlant à la guimauve, un beurre de gommage raffermissant cacao et bambou et une mousse cocooning pour le corps chocolat et guimauve.

     

    J'ai testé les Box Formule Beauté

    crédit photo: site "Formule beauté"

     

    Et vous, connaissez-vous cette box? L'avez-vous déjà testée? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    Pin It

    votre commentaire