• Ohlala je suis tout excitée de vous présenter mes nouveaux achats « coup de cœur » !

    Depuis quelques temps, j’ai en tête d’adopter une manière de vivre au quotidien qui n’use et n’abuse plus des ressources de notre planète. Mais dans le monde d’aujourd’hui, dans notre société de consommation, vivre ainsi n’est pas toujours évident. Les produits naturels que l’on recherche sont introuvables, même en magasins bios (qui, finalement suivent les tendances et sont aussi des commerçants), ou bien sont hors de prix. Le jour où nous décidons d’adopter une attitude plus éthique, nous essayons de nous y tenir. Mais quand vient le jour des courses, nous nous laissons tenter par le dernier produit vu à la télé. Bref, rien n’est fait pour nous aider dans notre démarche de consommation propre, durable, raisonnée et raisonnable.

     

    Sauf que, Emma et ses tendances vont peut-être bien changer un peu votre quotidien, au moins dans votre salle de bain ! Alors que la culture du coton demande des milliers de litres d’eau, des kilos d’insecticides, empoisonne les paysans cultivateurs pourquoi ne pas opter pour des produits durables et remplacer cotons à démaquiller, lingettes et essuie-tout par des produits réutilisables !

    C’est ce que propose le site Les tendances d’Emma. Les produits présentés sont produits de manière à protéger l’environnement. Les matières, comme le bambou, ne nécessite pas d’irrigation. Je me suis alors laissée tenter, car ce site et ses propositions, collent parfaitement à ma philosophie du moment.

     

     

    Une nouvelle manière de prendre soin de soi...Les Tendances d'Emma

     

     

    J’ai acheté un kit Eco-Belle Bois + de 20 carrés à démaquiller (90% viscose de bambou, 10% polyester-tissu certifié oekotex, apte à aller sur la peau des nouveaux nés), avec une boîte de rangement en bois PEFC (gestion durable des forêts) et un filet de stockage et de lavage en coton bio. J’ai choisi mes carrés en bambou écru (vous pouvez aussi choisir bambou coloré, eucalyptus, coton bio) car il est conseillé pour les peaux mixtes à grasses. De plus, sa culture ne nécessite ni pesticide ni insecticide. Enfin, ces carrés sont fabriqués en France dans une démarche de réinsertion (prison et ESAT). D’après ce qui est indiqué sur la boîte, le kit devrait faire 6 000 utilisations minimum, ce qui ferait réaliser une économie de 250€ si vous achetiez des disques en grande distribution. Une fois utilisé, votre carré se stocke dans le filet. Une fois rempli, il se lave avec votre linge et n’a donc pas besoin d’eau spécialement pour son lavage.

     

     

    J’ai également commandé une fleur de douche (90% viscose de bambou, 10% polyester-tissu certifié oekotex, apte à aller sur la peau des nouveaux nés). Son toucher est très doux, elle est épaisse et tient bien dans la main.

     

    Enfin, j’ai choisi un paréo de sortie de bain, en bambou toujours ! (90% viscose de bambou, 10% polyester-tissu certifié oekotex, apte à aller sur la peau des nouveaux nés). Ce paréo (75 x 100cm) est vraiment très doux et absorbant ( 4 fois plus que le coton). Il tient seul grâce à une attache dans laquelle vous faites passer le coin du paréo.

    Une nouvelle manière de prendre soin de soi...Les Tendances d'Emma

     

     

    Mon avis sur les produits

    J’aime vraiment beaucoup la serviette en bambou. Elle est toute douce et vous ne vous faites pas un peeling à chaque utilisation ! Par contre, la boucle pour faire tenir le coin façon paréo ne m’a pas forcément convaincue. Il faut tirer assez fort, s’entortiller dedans…mais ça glisse quand même !

     

    Concernant les carrés à démaquiller, je suis également conquise. Ils sont vraiment très doux, la différence est nette comparé aux « cotons » du commerce, un peu trop abrasifs pour une peau sensible. J’avais peur de la quantité de produit à mettre dessus, que le tissu « boive », mais ce n’est pas le cas, je mets la même quantité de produit que sur un disque classique.

     

    Enfin, concernant la fleur de douche, j’avoue, je suis plutôt déçue… Elle est un peu grande, la tenir n’est pas très aisé. La quantité de produit mise dessus ne mousse absolument pas, quant à un savon c’est très compliqué à frotter. La sensation sur la peau est quand même douce et agréable. Le gros bémol concerne le rinçage. Là où il faut quelques secondes pour rincer une fleur de douche classique, il faut une à plusieurs minute(s) (donc litres d’eau) pour rincer celle-ci. Enfin, elle met très longtemps à sécher. Après deux jours sans utilisation, les plis intérieurs étaient encore humides… C’est donc peut-être le seul produit pour lequel je ne changerai pas mes habitudes.

     

     

    Je terminerai sur le slogan d’Emma : « Une succession de petits riens peut faire de grands tout ». N’hésitez pas à aller voir la boutique, en plus la livraison est vraiment très rapide.

     

    Et vous, quel est votre petit geste quotidien pour aider la planète à souffler un peu ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vive la rentrée !! Ses défilés de cartables colorés, de voitures enfumées, de listes de choses à faire qui ne se terminent jamais. Et la fameuse question, qui survient toujours au moment où l'on commence à croire que toute cette frénésie est terminée ... "On mange quoi ce soir?!"

    Comment vous n'aviez pas anticipé tous les repas de la semaine?! Heureusement, voici un produit qui peut vous sauver la vie aider un peu dans votre quotidien au rythme effréné. 

    Il s'agit des falafels que l'on trouve dans la nouvelle gamme "Veggie" de chez Carrefour. Mais qu'est-ce donc que des falafels? Et bien ce sont des boulettes végétariennes de pois chiche. A l'origine, c'est un met du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Palestine) composé de pois chiche et/ou de fèves, assaisonné d'épices et cuites dans un bain d'huile. Elles sont dégustées en sandwich dans des pains pitas, avec une sauce au yaourt.

     Les Falafels de Carrefour Veggie

    Ici la recette est plus légère, on ne sent vraiment pas l'huile. Pour ma part, je réchauffe ces falafels au four, sans ajout de matière grasse. Seules, elles sont un peu sèches. Il est agréable de les accompagner avec une salade afin de rafraîchir le plat.

    Attention, au niveau des ingrédients elles contiennent un peu de farine de blé (moins de 6%) et ne conviennent donc pas aux personnes allergiques au gluten.

    Par contre, elles conviennent aux végétariens. Les ingrédients sont peu nombreux et relativement sains.

     

     

     

    Parce que, parfois, on est un peu pressé ... Les Falafels de Carrefour Veggie

     

    Je trouve donc que ces petites boulettes dépannent vraiment bien les soirs de désespoir ! Trêve de plaisanterie, leur goût est vraiment très bon, on sent bien la coriandre. La texture est agréable, les falafels ne s'effritent pas.

    A noter, elles existent au rayon frais en barquette de 10/12 et au rayon surgelé en boîte de 30 (meilleur marché). 

    Et vous, vous mangez quoi ce soir?!

     Les Falafels de Carrefour Veggie

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, voici une parenthèse cocooning et détente avec la découverte de l'Univers Sensoriel de VitalSpa. 

    VitalSpa se situe à côté du Décathlon de Bouc-Bel-Air. C'est un complexe dédié à la forme et au bien-être. Ouvert depuis octobre 2014, vous y trouverez un espace aquagym avec de nombreux cours, des soins spa et un espace détente "l'Univers Sensoriel".

    Cet endroit est vraiment très bien conçu. Il se compose de 6 lieux thématiques et vous dépayse en quelques coups de tongs. 

    Détente et bien-être avec l'Univers Sensoriel de VitalSpa

    L'Univers Sensoriel vous propose un bassin hydromassant. C'est une belle piscine de nage où vous trouverez différents jets toniques à plusieurs hauteurs pour masser les voûtes plantaires, mollets, cuisses, taille, et nuque. Vous avez aussi des banquettes multitoniques avec plusieurs jets en même temps. C'est très agréable et, le bassin étant spacieux, on peut y entrer à plusieurs sans se gêner.

    Détente et bien-être avec l'Univers Sensoriel de VitalSpa

     

    En vous avançant au bout du bassin aquasensoriel, une douce odeur aux notes d'agrumes vous chatouille les narines. Le hammam et sa brume parfumée vous appelle ! Le décor change radicalement et se pare de notes dorées. A l'entrée de chaque univers, un panneau vous explique les bienfaits du soin ainsi que sa durée optimale. C'est donc parti pour 10 minutes à 40 degrés, plongée dans un épais brouillard parfumé, le tout sous un plafond constellé d'étoiles! 

    Hamman

     

    Après la chaleur humide de l'Orient, voici venu le temps de tester l'espace du Grand Nord avec son sauna à 70 degrés. Mais pas d'inquiétude, à votre sortie une fontaine de glace vous attend, afin de frotter votre peau et de la tonifier, ainsi que, au choix: une brume d'eau fraîche ou une douche ou, pour les courageux, une douche seau en cascade !

     

    Sauna

     

    Il est temps d'aller se réhydrater à l'espace Lounge. Vous y attendent des boissons fraîches (eau, thé glacé) mais aussi du café, chocolat ou thé à la menthe. Vous avez à votre disposition des tables et chaises en intérieur, avec des magasines et un jeu de dames, ou bien des transats sur la terrasse extérieure.

     

    Espace lounge

     

    Mais vite, ne perdons pas une minute et retournons nous faire masser par plein de (grosses) bubulles dans l'Univers japonais et son bain bouillonnant. L'ambiance est très zen et cosy. Les bulles vous malaxent le dos, les jambes et le cou.

     

    Bain bouillonnant

     

    Après un dernier tour dans le bassin aquasensoriel, il est bien agréable de terminer par l'espace détente et aromathérapie. Vous pénétrez dans une belle forêt, et pouvez vous allonger sur des chaises longues, et vous laisser bercer par le son des oiseaux.

     

    Détente

     

    Pour résumer, ce fut une expérience très agréable et relaxante. Les locaux sont très propres. Vous avez des vestiaires avec casiers à code afin de déposer vos affaires en sécurité. Un maître nageur sauveteur est également présent afin d'assurer la sécurité mais, aussi, de faire respecter le calme des lieux.

    Vous pouvez profiter de cet Univers Sensoriel selon plusieurs formules. 

    Entrée 1 heure : 16€ en semaine et 18€  le week-end.

    Entrée 2 heures consécutives: 24€ en semaine et 27€ le week-end.

    Personnellement je vous conseille d'y aller 2 heures, afin de profiter pleinement de chaque espace. Si vous devez surveille l'horloge toutes les 5 minutes le côté "détente" ne fonctionne plus très bien !

    Enfin, à noter, penser à prendre vos tongs (propres) et votre serviette, ainsi qu'un maillot de bain non short pour les hommes.

    J'espère que cet article vous aura apporté quelques bulles de douceur et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce lieu, un peu hors du temps, si vous décidez d'aller l'explorer! 

     NB: crédit photo: site Vitalspa

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une marque, que j'ai découvert il y a peu, qui propose des cosmétiques à base de produits naturels sans ingrédients superflus: il s'agit de la marque Alépia, du nom de la ville d'Alep et de son célèbre savon.

    Leur credo est de proposer des cosmétiques de qualité et naturels, non toxiques et authentiques. Les matières premières sont achetées à des paysans locaux dans le respect du commerce équitable. Tous leurs produits sont sans SLS, parabens, formaldehydes, phtalates, PEG, non testés sur les animaux. Vous pouvez retrouver tous les principes d'Alépia dans leur charte.

    Pour ma part, j'ai commandé et testé 5 produits: le savon d'Alep tradition premium, le savon d'Alep à la boue de la Mer Morte, le beurre de karité bio, le déodorant pierre d'Alun et le shampoing d'Alep original aux 7 huiles. Voici la description de chaque produit et mon ressenti.

     

     

     

    Cosmétiques naturels éthiques Alépia

     

    Le savon d'Alep tradition suprême 190g : composition: Sodium olivate (olive), aqua, sodium laurate (laurier), sodium hydroxide (traces issues de la saponification).

    C'est un savon destiné aux peaux sensibles, voire atopiques. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi. J'ai une peau extrêmement intolérante à tous les produits du commerce, même ceux pour peaux atopiques, qui finissent toujours par me démanger au bout de quelques semaines. J'utilise tous les jours ce savon depuis maintenant presque 4 mois et rien à signaler!

    Certes, son odeur n'a rien à voir avec les gels douches bourrés de parfums mais elle est fraîche et naturelle. Je le frotte sur ma fleur de douche, ce qui produit une mousse très agréable, vraiment très onctueuse, à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Il se rince très facilement. Il peut s'utiliser pour le corps mais aussi pour le visage. Il correspond très bien aux peaux sujettes à l'acné, car il va assécher les imperfections. J'avais peur qu'il assèche aussi la peau du corps mais point du tout! Après la douche ma peau ne tiraille plus et n'est plus sèche. J'en suis vraiment très satisfaite.

     

    Le savon d'Alep premium à la boue de la Mer Morte et aux huiles d'olive et de baie de laurier de première pression 150g: composition: sodium olivate, aqua, maris limus, sodium laurate, sodium hydroxide.

    Je n'ai pas encore testé ce produit là car je n'ai pas encore fini le premier savon! Voici les informations que vous pouvez retrouver sur le site. Les produits de la Mer Morte sont extrêmement riches en minéraux. Il peut aussi s'utiliser sur le visage et la corps. Vous pouvez le laisser poser en masque quelques minutes afin d'apporter tous ses bienfaits à votre peau.

     

    Le beurre de Karité bio, corps et cheveux 100ml: composition : butyrospermum parkii butter (100% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture biologique).

    Il est sans colorants, sans parfums (il est vraiment neutre en odeur) et sans conservateur. Origine: Burkina Faso. Le beurre de karité protège et assouplit la peau. Il s'utilise en baume hydratant pour le corps et le visage, ou en masque pour les cheveux secs. Il suffit de ramollir un peu de beurre de karité au creux de sa main puis de l'étaler. Vous pouvez l'utiliser pour masser une partie douloureuse de votre corps, cela vous apportera détente et bien-être. Vous pouvez aussi en mettre une cuillère à soupe dans l'eau de votre bain. Tous les conseils d'utilisation ici.

     

    La pierre d'Alun, déodorant naturel 120g: composition: Potassium alum ( à base de sel de potassium et d'aluminium).

    C'est un déodorant entièrement naturel qui va inhiber la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Par contre, elle n'empêche pas la transpiration et donc l'élimination des toxines de notre corps.Avant utilisation, il est recommandé de se laver au savon d'Alep, car elle ne masque pas les odeurs, elle empêche leur prolifération. Puis, il faut mouiller la pierre et l'appliquer sur la peau. Cela fait 4 mois environ que je l'utilise et j'ai l'impression qu'elle est encore presque intacte. C'est donc un produit imbattable niveau qualité/prix. Elle ne pique pas, même après épilation. 

     

    Le shampoing d'Alep original aux 7 huiles olive, laurier, argan, nigelle, aloe vera, camomille, amande douce 250ml: composition: aqua, potassium olivate, potassium laurate, glycerin, argania spinosa kernel oil, nigella sativa seed oil, prunus amygdalus dulcis oil, chamomilla recutita oil, aloe barbadensis leaf extract, hellianthus annuus seed oil, potassium hydroxide.

    De par sa composition, ce shampoing apaise le cuir chevelu et les démangeaisons, il tonifie le cheveu, le nourrit et le fortifie. C'est un shampoing doux. Pour l'utilisation, il faut appliquer le shampoing et masser le cuir chevelu, mais pas les pointes, qui se laveront d'elles-mêmes avec l'écoulement de l'eau. J'ai trouvé l'odeur de se shampoing très agréable, par contre sa texture est surprenante. Elle est assez fluide et mousse peu sur les cheveux. Après rinçage, qui s'effectue facilement, les cheveux ont un touché assez rêche. Cela est normal, si vous avez déjà utilisé de l'huile sur vos cheveux, vous retrouverez la même sensation. Ils se sèchent facilement. La surprise est dans le volume que ce shampoing rend vraiment incroyable. Le petit bémol est au niveau du cuir chevelu qui, à mon sens, desquame beaucoup si les utilisations sont trop fréquentes. J'alterne donc ce shampoing avec un shampoing doux Laroche Posay. 

     

    J'espère que ces quelques produits vous auront donné envie de voyager un peu, un voyage un peu plus éthique que d'habitude... C'est en me mettant à faire mes cosmétiques moi-même, à rechercher des produits naturels et sains pour notre peau et la planète, que je suis tombée sur cette marque. J'en suis vraiment contente (et ma peau aussi!). Et vous, êtes vous prêt à tester un produit? Si oui, n'hésitez pas à me dire lequel et ce que vous en avez pensé! 

    Cosmétiques naturels éthiques Alépia

    Cosmétiques naturels éthiques Alépia

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd’hui, je vous fais part d’une recette légère, fraîche, parfaite pour une entrée ou un repas léger du soir. Il s’agit d’un roulé à la carotte, fourré au fromage frais de chèvre et à la ciboulette.

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

     

    C’est une recette sans gluten mais pas sans lait animal puisqu’il y a du lait de chèvre. Néanmoins, il est souvent mieux toléré surtout si c’est du chèvre frais. Si vous préférez, vous pouvez tout à fait le remplacer par un fromage fouetté au soja type Sojami aux fines herbes, qui fera très bien l’affaire. En plus, il y a plusieurs variétés, notamment aux noix, qui doivent très bien se marier avec la carotte.

    Pour faire cette recette rien de bien sorcier, si ce n’est qu’il faut avoir une bonne plaque, en silicone ou non, afin que le roulé se décolle facilement.

    Voici les ingrédients pour réaliser cette recette du roulé carotte/chèvre : pour une plaque de 36x26cm, soit 6/8 personnes, préparation : 40 minutes

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

    -      200g de purée de carottes surgelée nature

    -      3 œufs

    -      50g de Maïzena

    -      ½ sachet de levure sans gluten

    -      Sel, poivre, cumin (facultatif)

    -      200g de fromage de chèvre frais

    -      Une belle cuillère à soupe de ciboulette

     

    Préchauffer votre four à 180°C.

    Faire fondre la purée de carottes.

    Séparer les blancs des jaunes.

    Avec les jaunes, incorporer la Maïzena, la levure, saler, poivrer, ajouter le cumin si souhaité (une cuillère à café). Ajouter la purée de carottes et mélanger.

    Battre les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel pour aider à avoir une belle consistance bien ferme.

    Incorporer les blancs à la préparation orange !

     

    Beurrer (ou margariner) et fariner (au riz) votre plaque à roulé même si elle est en silicone. Verser votre préparation et enfourner pour 10 minutes.

    Pendant ce temps, écraser le fromage de chèvre à la fourchette pour lui donner une consistance crémeuse. Ciseler la ciboulette du jardin de la terrasse et mélanger.

    Lorsque le roulé est cuit, le sortir du four et le laisser reposer 5 minutes avant de démouler sur un torchon humide. Etaler le fromage. Rouler votre gâteau en vous aidant du torchon pour pousser la pâte.

    Ce roulé se déguste froid, accompagné d’une salade mélangée. Alors, bon appétit !

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

     

    Roulé carottes - chèvre sans gluten

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires