• Aujourd'hui, pour la traditionnelle recette du goûter du dimanche je souhaite vous faire partager un coup de coeur !

    Il s'agit de petits muffins plutôt légers mais rassasiants de par leur contenu nutritionnel. La base de la recette est la farine de coco. Celle-ci est produite à partir de noix de coco fraîches, dont la chair est dégraissée puis finement broyée. Riche en fibres et pauvre en matières grasses, cette farine est naturellement sans gluten. Elle est très intéressante avec sa légère saveur de coco. Par contre, c'est une farine qui "boit" beaucoup, donc respectez bien les proportions indiquées dans la recette! 

    Pour réaliser cette recette de muffins coco-poire, je me suis inspirée de l'application mobile de Julie d'HappynGood.

     

    Muffins "healthy" coco-poire

     

    Comme annoncé dans le titre, ces petits cakes sont sans gluten, sans lait, sans aucune matière grasse ajoutée et sans sucre ajouté! Et pourtant, cela donne une recette savoureuse. Voici donc les ingrédients pour la réaliser et faire 9 muffins:

     

    - 50g de farine de coco (165kcal)

    - 40g de Maïzena (140 kcal)

    - 1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté (56kcal)

    - 2 oeufs (180 kcal)

    - 50mL d'eau

    - 1 poire bien mûre (90 kcal)

    - 1 cuillère à soupe de poudre d'amande (50 kcal)

    - 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée (35 kcal)

    - 1 cuillère à café de stévia ( 0 kcal)

    - 1 pincée de sel

    - 1/2 sachet de levure sans gluten

     

    Muffins ingrédients

     

     

    Préchauffer votre four à 165°C.

    Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la compote et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

    Ajouter la farine de coco, la Maïzena, la poudre d'amande, la noix de coco râpée, la stévia, la levure et le sel. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

    Peler et couper la poire en petits dés. Les incorporer délicatement à la préparation.

    Remplir les moules à muffins (environ une belle cuillère à soupe de pâte par moule) et enfourner pour 20 minutes.

    Attendre que les muffins soient refroidis pour démouler sinon ils risquent de se casser.

     

    Muffins "healthy" coco-poire miam

     

    Chaque muffin compte environ 80 kcal mais ce sont des calories bénéfiques pour notre corps, des bonnes matières grasses (coco, amande) et du sucre naturel (poire, pomme). Rien à voir avec un gâteau industriel, qui aura peut-être la même équivalence en terme de calories, mais sûrement pas de qualité nutritionnelle !

    Ces muffins peuvent se déguster au goûter et même au petit déjeuner car ils ne contiennent aucun sucre ajouté.

    Et vous, comment allez-vous les déguster ?!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui on se cocoonne avec une recette toute simple, que vous pouvez moduler selon vos souhaits ou votre peau du moment.

    Nous allons réaliser un masque pour le visage à base d'argile blanche en poudre, qu'il faudra réhydrater afin d'obtenir une pâte. Vous pouvez l'acheter déjà prête à l'emploi, en tube, mais cela est un petit peu plus onéreux. C'est surtout que l'argile blanche peut servir à d'autres préparations que des masques visage, il est donc pratique d'en avoir un sachet en poudre.

    Si vous le souhaitez, la préparation du masque peut s'arrêter là, c'est-à-dire, juste avec de l'argile blanche en poudre et de l'eau.

    Sinon, vous pouvez ajouter, comme je l'ai fait, des eaux florales, à choisir selon les effets désirés sur votre peau.

    Ici, il s'agit d'un masque apaisant, j'ai donc opté pour de l'eau florale de fleurs d'oranger et de l'eau de Rose de Damas.

    NB: Lorsque vous utilisez l'argile, veillez bien à ne pas utiliser du cuillère ou de récipient en métal, car l'interaction entre les ions du métal et ceux de l'argile font perdre ses propriétés à l'argile.

     

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

     

     

    Les propriétés de chaque ingrédients:

     

    • l'Argile Blanche bio (ou Kaolin) est naturellement riche en sels minéraux(fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium). Elle possède comme propriétés d'être apaisante, antiseptique, décongestionnante et anti-inflammatoire. Elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles. C'est la plus douce de toutes les couleurs d'argile. Utilisée en masque ou en cataplasme, elle permet de soulager les petites irritations et d'adoucir la peau. L'argile blanche respecte donc l'épiderme même le plus sensible et révèle instantanément l'éclat de votre peau grâce à son action anti-grise mine.

     

    • L'Hydrolat (ou eau florale) de Fleurs d'Oranger bio (citrus aurantium) est idéal pour le soin des peaux sèches et délicates. Il est apaisant et calmant, mais aussi régénérateur et éclaircissant, pour redonner à la peau éclat et lumière. Il est rafraîchissant, relaxant et réconfortant et permet d'aider à la détente. C'est un de mes produits "chouchou" !

     

    • L'Hydrolat de Rose de Damas bio (rosa damascena) est un excellent tonique pour tous les types de peaux. Il est astringent, apaisant, resserre les pores, apaise les rougeurs et calme les irritations. Que demander de plus !

     

    Pour réaliser votre masque apaisant pour le visage, il vous faudra mélanger dans un petit bol:

    - 6 cuillères à café d'argile blanche

    - 2 cuillères à café d'hydrolat de fleurs d'oranger

    - 2 cuillères à café d'hydrolat de rose de Damas

    - de l'eau minérale (à préférer à l'eau du robinet dont la composition n'est pas toujours très claire pour notre peau) à votre convenance pour obtenir la texture qui vous paraît la plus agréable. J'ai personnellement rajouté 1-2 cuillères à café d'eau minérale.

     

    Vous devez obtenir un masque onctueux, pas trop pâteux ni trop liquide afin de bien pouvoir l'étaler sur votre visage.

     

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

     

    Appliquer le masque en couche généreuse sur votre visage et votre cou, vous pouvez même passer près du contour des yeux (testé et approuvé par une peau sensible!).

    Laisser poser environ 10 minutes sans laisser sécher l'argile. Ne pas hésiter à la réhumidifier aux endroits qui commencent à tirer.

    Rincer abondamment à l'eau claire et tiède, en faisant de petits mouvements circulaires, qui vous feront ainsi réaliser un très léger peeling de votre peau.

    Bien sécher et appliquer un soin hydratant.

    Ce masque peut être réalisé une fois par semaine.

     

    Et vous, avez-vous déjà utilisé l'argile blanche? Si oui, comment vous en servez-vous (visage, corps, cheveux,...)?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du Kaki, ou plutôt des kakis! Et oui, saviez-vous qu'il existe 2 variétés distinctes de ce joli petit fruit coloré?

     

    Zoom #2 Un fruit de saison et de région: le Kaki

     

     

    • Les variétés

    En effet, il existe un kaki "dur" et un kaki "mou", plus scientifiquement appelé comme kaki à chair ferme (variété Fuyu du Japon ou Sharon d'Israël) et kaki à chair astringente.

    Le premier, celui que vous voyez à gauche de la photo, est aussi appelé "Kaki pomme" car il a, à peu près, la même taille et la même texture croquante qu'une pomme. Vous pouvez le déguster cru (mais épluché) ou cuit comme dans un crumble ou une tarte.

    Le second, à droite, a une chaire très souple et une peau fine. Personnellement, je ne le consomme que cru, ouvert en deux et à la petite cuillère.

    Dépourvu de pépins, à la saveur sucrée, les kakis égaillent nos papilles pendant l'hiver (saison des kakis d'Octobre à Janvier) alors que la diversité des fruits se fait rare.

     

    • Côté nutrition

    Le kaki est bien pourvu en minéraux (Potassium 180mg/100g, calcium 11,3mg/100g et phosphore 16,7mg/100g)

    Malgré sa saveur sucrée, il n'est pas trop riche en calories (68 kcal/100g) et il est riche en fibres et en vitamine C.

    De plus, ses pigments caroténoïdes, qui lui donnent sa couleur rouge orangé, sont de puissants antioxydants.

     

    • Bon à savoir

    Le kaki est le fruit du plaqueminier (si, si !), d'origine chinoise ou japonaise. Mais, au fil du temps et des importations, il s'est bien adapté au climat méditerranéen. J'ai été surprise de voir la mention "Origine France" mais, effectivement, il y a des cultures de kakis en Côte d'Azur. 

     

    Le kaki est donc un fruit plutôt local, qui se déguste aussi facilement qu'une pomme et très bon pour la santé. 

    Alors qu'attendez-vous pour régaler vos papilles et diversifier un peu votre corbeille de fruits !

     

    Zoom #2 Un fruit de saison et de région: le Kaki

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous, aujourd'hui je vous emmène en balade, pas très loin de notre belle région, à moins de 2 heures d'Aix-en-Provence.

    L'Automne est là et la nature se pare de magnifiques couleurs, rappelant étonnamment celles du Soleil. C'est une belle occasion pour aller visiter la Bambouseraie d'Anduze.

    • Voici donc la première étape de notre séjour de 3 jours.

    Le panneau à l'entrée du site annonce 1h30 de visite mais un constat s'impose: devant l'étendue de ces lieux, la richesse des espèces (animales ou végétales) à découvrir et l'envie de flâner, il faut plutôt compter 3 heures !

    Bambouseraie

    Les jardins du Dragon

    Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur.

    Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 100 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.

    Ouvert du 27 février au 15 novembre 7jours/7 à partir de 9h30, tarif adulte 10€50, plus d'informations pratiques c'est ici.

    Source: livret Bienvenue en Provence

    A noter, il y a de grands parkings gratuits, des endroits pour pique-niquer. Prenez bien vos dispositions car les pique-nique dans le parc sont interdits et toute sortie est définitive. Juste à côté, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi prendre le Train à vapeur des Cévennes.

    Chaque partie du parc est vraiment différente, vous passez d'un univers à un autre, d'une forêt de bambous géants à un jardin zen, d'un jardin flottant à un labyrinthe... Un parcours sonore, avec de nombreuses explications, vous guidera à travers cette promenade régénératrice.

    Jardin tinctorial

     

    • Pour le 2eme jour, nous continuons notre périple avec d'autres merveilles de la Nature, minérales cette fois-ci. A 30 minutes d'Uzès, en Ardèche, se trouve l'Aven Orgnac, une magnifique grotte remplie d'étonnantes concrétions qui racontent une histoire qui a débuté il y a des milliers d'années.

    Aven Orgnac

     

    Une visite guidée d'une heure vous permet de mieux comprendre et appréhender les phénomènes en oeuvre dans ce gouffre. Vous n'aurez que 750 marches à descendre durant ce périple, afin d'arriver à 120 mètres sous terre! Rassurez-vous, des ascenseurs vous permettent de regagner la surface.

    Vous découvrirez ainsi ce que sont les "piles d'assiettes", verrez des palmiers géants et des draperies de cristal roses. Mais surtout, ne manquez pas la "Pomme de Pin" véritable station météo d'Orgnac, et ce depuis des millénaires.

    Information insolite: une goutte de pluie met 3 ans à s'infiltrer, donc les gouttes que vous voyez tomber datent des pluies de 2013 !

     

    Pomme de pin

     

    A côté de l'Aven, et compris dans le billet d'entrée à 12€50, vous avez accès à la Cité de la Préhistoire (là encore quasiment 3 heures de visite!) Cet espace muséographie traverse de manière simple et didactique 350 000 ans d'Histoire. Des démonstrations techniques en plein air (sans réservation) permettent de découvrir les secrets du feu ou la taille du silex.

     

    Enfin, ce site très bien entretenu, bénéficie d'un parc naturel et d'un sentier de randonnée pédestre (sentier Maubois) en accès libre. Il sinue dans les bois d'Orgnac pour une balade simple (de 30 minutes ou 1 heure) au milieu des chênes et des arbousiers.

     

    Sur le retour vers l'hôtel basé à Nîmes, nous avons fait un arrêt à Uzès, petite ville très charmante, avec un centre piéton très agréable à visiter. A noter, pas loin du Palais du duché d'Uzès, un salon de thé "Chez Cerise" sert des gâteaux maisons sans gluten!

    Uzès

     

    • Le troisième et dernier jour est consacré à la découverte de la ville de Nîmes. Notre hôtel étant juste à côté de la gare, nous faisons tout à pieds. Nous sommes remontés vers la vieille ville, direction l'incontournable Maison Carrée. Ne manquez pas non plus la Place aux Herbes et les Halles marchandes. 

     

    Nous avons ensuite bifurqué vers un îlot de verdure (décidément plus Nature que citadins!) où nous avons fait connaissance avec Diane et son Temple, ainsi qu'avec la Tour Magne (qui se mérite!)

    Jardins de Diane

    Tour Magne

     

    J'espère que ce résumé vous aura donné envie d'aller visiter ce petit bout de Languedoc.

    Peut-être connaissez-vous déjà ces lieux et monuments, qu'en avez-vous pensé ?

     

    Juste une petite conclusion, la Nature est le plus poétique de tous les spectacles, sachons en profiter pleinement et la faire perdurer à travers les générations. 

    Nénuphar

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je n'ai pas pu résister devant une jolie petite barquette de figues fraîches qui me faisait de l’œil. Au moment où je l'ai vu, j'ai su. Ce sera une tarte figues, miel et noix, tout à fait de saison, aux couleurs de l'Automne.

    Tarte figues miel et noix

     

    Je me proposais même un défi à moi-même: faire la pâte à tarte maison ! Si vous vous souvenez d'un article précédent, je criais au désespoir face à ces pâtes à tarte sans gluten. Mais là, c'était différent. Forte de mes 1 an et demi d'expériences, de lecture et de petits mélanges, je savais que je pouvais le faire. 

    Eh bien pari réussi! Car aux dires d'une certaine petite voix "Non, c'est une pâte maison?! Humm c'est la meilleure que tu aies faite!" cool

     

    Dans cette tarte, j'ai aussi voulu faire confire mes figues dans du miel. Et pas n'importe quel miel. 

    Depuis quelques années, nous parrainons une ruchette à Chavin (région Centre-Val d'Oise). C'est une démarche qui me plaît vraiment. Nous sommes sûrs de la provenance et de la qualité du miel, nous aidons et soutenons des apiculteurs dans leur projet et nous contribuons à préserver les abeilles. Être des Parrains d'Abeilles présente aussi l'avantage de recevoir 5 beaux pots de miel de la récolte de l'année. C'est donc avec ce miel fraîchement reçu que j'ai décidé d'agrémenter ma tarte automnale.

     

    Voici les ingrédients pour une tarte:

    Pour la pâte:

    - 100g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 20g de Maïzena

    - 30g de poudre d'amande

    - 30g de sucre de canne complet

    - 50g de margarine

    - 1 oeuf

    - 1 pincée de sel

    - 1 c. à café de gomme de guar (pour apporter une texture moins cassante à la pâte)

    Pour la garniture:

    - une dizaine de figues fraîches

    - 10 cerneaux de noix

    - 2c. à soupe de miel 

    Ingrédients

     

    Préchauffer le four à 180°C.

    Pour faire la pâte, dans un saladier mélanger les farines, la poudre d'amandes, le sucre, la pincée de sel et la gomme de guar.

    Ajouter l'oeuf et la margarine ramollie et pétrir jusqu'à former une boule homogène (ce qui arrive assez rapidement donc ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera cassante).

    Pour étaler la pâte et la décoller sans difficulté, il faut la mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé.

    Etaler à votre convenance et déposer la feuille avec la pâte dessus directement dans le moule à tarte. Ajuster au moule si besoin.

     

    Concernant la garniture, laver et sécher les figues. Les découper en rondelles et les disposer sur le fond de tarte.

    Parsemer de cerneaux de noix préalablement grossièrement écrasés.

    Faire fondre quelques secondes le miel au micro-ondes, et le répartir sur les figues avec une cuillère à soupe.

    Tarte figues miel et noix, le tout sans gluten et sans lait

     

    Enfourner la tarte pour environ 25 minutes. Elle est cuite lorsque les bords sont bien dorés et les figues confites.

     

    La pâte à tarte reste quand même assez fragile mais la tarte se tient bien, elle est tout à fait présentable, couper et servir une part ne relève pas du casse-tête.

    Bon appétit !

     

    La tarte se conserve un ou deux jours au frais, mais attention, cela fragilise la pâte qui s'est imbibée et qui, pour le coup, est devenue friable.

     

    NB: La recette de cette pâte peut se modifier à l'envi, aussi bien en terme de "poudre", qu'en terme d'ingrédients (sans toutefois utiliser des fruits rendant trop de jus).

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire