• Prise de conscience : Gluten, l'ennemi public ? (reportage)

    Aujourd'hui, je me réveille avec des questions, des doutes et des remises en cause plein la tête....

    Hier soir, j'ai regardé un reportage sur Arte dont le thème est le Gluten. Je me suis dit qu'on allait nous expliquer que celui-ci était très mauvais pour notre santé et qu'il fallait le limiter au maximum. Certes, il en a été question mais franchement ce n'était pas le plus gros du sujet !!

     

    Reportage Arte Gluten

     

    J'ai donc appris que, contrairement à ce que l'on pense, il y a moins de gluten dans les céréales d'aujourd'hui mais c'est sa qualité qui a changé. Il est beaucoup plus élastique et donc, beaucoup plus dur à digérer. 

    D'accord, mais pourquoi ? Et c'est là que les révélations sont juste révoltantes !!! Pour le rendement, pour l'argent oh

    Les firmes veulent produire toujours plus et utilisent des herbicides, pesticides et autres engrais chimiques, et ce juste avant la cueillette ! Ainsi, ce que vous mangez vient juste d'être aspergé de produits extrêmement nocifs pour la santé. Tout le monde est au courant (enfin ça arrange bien certains de faire comme si non tout va bien) mais au nom de l'économie et de la politique, et bien...rien ne bouge.

    Donc c'est à nous, petits consommateurs de bouger et de devenir des consom'acteurs ! Cela renforce l'idée qui grandit en moi depuis plusieurs années déjà : consommer local et bio le plus possible. Je suis vers Aix en provence, je vous mets le lien d'une entreprise qui propose des produits locaux.

    Atelier Localizz

    Je vais également essayer de moins consommer des produits commerciaux 'sans gluten'. Je fabrique déjà moi-même bon nombre de produits (pain, brioche, gâteaux, biscuits) donc je sais ce que j'y mets. Mais je vais essayer de trouver aussi de vrais boulangers. Je ne suis pas coeliaque mais hypersensible, alors essayons de revenir au vrai pain, avec levain et de voir ce qu'il se passe.

    Petit essai qui a l'air de bien se passer avec Casa Berelli à Ventabren.

    N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses, vos idées et vos remarques !!

    Bonne journée à tous

     

    Tout seul on va vite, ensemble à va plus loin." Proverbe africain. |  Proverbe africain, Citation, Proverbe

    « Biscuits tout chocolatLes cosmétiques solides »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :