• Petite escapade entre Cévennes et Ardèche

    Bonjour à tous, aujourd'hui je vous emmène en balade, pas très loin de notre belle région, à moins de 2 heures d'Aix-en-Provence.

    L'Automne est là et la nature se pare de magnifiques couleurs, rappelant étonnamment celles du Soleil. C'est une belle occasion pour aller visiter la Bambouseraie d'Anduze.

    • Voici donc la première étape de notre séjour de 3 jours.

    Le panneau à l'entrée du site annonce 1h30 de visite mais un constat s'impose: devant l'étendue de ces lieux, la richesse des espèces (animales ou végétales) à découvrir et l'envie de flâner, il faut plutôt compter 3 heures !

    Bambouseraie

    Les jardins du Dragon

    Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur.

    Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 100 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.

    Ouvert du 27 février au 15 novembre 7jours/7 à partir de 9h30, tarif adulte 10€50, plus d'informations pratiques c'est ici.

    Source: livret Bienvenue en Provence

    A noter, il y a de grands parkings gratuits, des endroits pour pique-niquer. Prenez bien vos dispositions car les pique-nique dans le parc sont interdits et toute sortie est définitive. Juste à côté, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi prendre le Train à vapeur des Cévennes.

    Chaque partie du parc est vraiment différente, vous passez d'un univers à un autre, d'une forêt de bambous géants à un jardin zen, d'un jardin flottant à un labyrinthe... Un parcours sonore, avec de nombreuses explications, vous guidera à travers cette promenade régénératrice.

    Jardin tinctorial

     

    • Pour le 2eme jour, nous continuons notre périple avec d'autres merveilles de la Nature, minérales cette fois-ci. A 30 minutes d'Uzès, en Ardèche, se trouve l'Aven Orgnac, une magnifique grotte remplie d'étonnantes concrétions qui racontent une histoire qui a débuté il y a des milliers d'années.

    Aven Orgnac

     

    Une visite guidée d'une heure vous permet de mieux comprendre et appréhender les phénomènes en oeuvre dans ce gouffre. Vous n'aurez que 750 marches à descendre durant ce périple, afin d'arriver à 120 mètres sous terre! Rassurez-vous, des ascenseurs vous permettent de regagner la surface.

    Vous découvrirez ainsi ce que sont les "piles d'assiettes", verrez des palmiers géants et des draperies de cristal roses. Mais surtout, ne manquez pas la "Pomme de Pin" véritable station météo d'Orgnac, et ce depuis des millénaires.

    Information insolite: une goutte de pluie met 3 ans à s'infiltrer, donc les gouttes que vous voyez tomber datent des pluies de 2013 !

     

    Pomme de pin

     

    A côté de l'Aven, et compris dans le billet d'entrée à 12€50, vous avez accès à la Cité de la Préhistoire (là encore quasiment 3 heures de visite!) Cet espace muséographie traverse de manière simple et didactique 350 000 ans d'Histoire. Des démonstrations techniques en plein air (sans réservation) permettent de découvrir les secrets du feu ou la taille du silex.

     

    Enfin, ce site très bien entretenu, bénéficie d'un parc naturel et d'un sentier de randonnée pédestre (sentier Maubois) en accès libre. Il sinue dans les bois d'Orgnac pour une balade simple (de 30 minutes ou 1 heure) au milieu des chênes et des arbousiers.

     

    Sur le retour vers l'hôtel basé à Nîmes, nous avons fait un arrêt à Uzès, petite ville très charmante, avec un centre piéton très agréable à visiter. A noter, pas loin du Palais du duché d'Uzès, un salon de thé "Chez Cerise" sert des gâteaux maisons sans gluten!

    Uzès

     

    • Le troisième et dernier jour est consacré à la découverte de la ville de Nîmes. Notre hôtel étant juste à côté de la gare, nous faisons tout à pieds. Nous sommes remontés vers la vieille ville, direction l'incontournable Maison Carrée. Ne manquez pas non plus la Place aux Herbes et les Halles marchandes. 

     

    Nous avons ensuite bifurqué vers un îlot de verdure (décidément plus Nature que citadins!) où nous avons fait connaissance avec Diane et son Temple, ainsi qu'avec la Tour Magne (qui se mérite!)

    Jardins de Diane

    Tour Magne

     

    J'espère que ce résumé vous aura donné envie d'aller visiter ce petit bout de Languedoc.

    Peut-être connaissez-vous déjà ces lieux et monuments, qu'en avez-vous pensé ?

     

    Juste une petite conclusion, la Nature est le plus poétique de tous les spectacles, sachons en profiter pleinement et la faire perdurer à travers les générations. 

    Nénuphar

     

     

    « Tarte figues miel et noix, le tout sans gluten et sans laitZoom #2 Un fruit de saison et de région: le Kaki »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier à 20:00
    Le poisson Marcel

    J'avais beaucoup aimé visité la Bambouseraie et l'Aven Orgnac ! J'avais pris aussi le train des Cévennes et j'en garde (malgré ma mémoire de poisson) un très bon souvenir (faut dire que j'adore les trains !). Et sinon, j'aime beaucoup la ville de Nimes. 

    Bref, je sur-valide ton itinéraire ! :)

      • Mercredi 25 Janvier à 21:30

        Merci beaucoup, ce qui est bien c'est que ce n'est pas loin de chez nous, ça permet un petit week-end sympa!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :