• Pain sarrasin sans gluten

    Aujourd'hui je suis vraiment très heureuse (et un peu fière) de vous présenter ma première recette (réussie ! ) de pain  sans gluten, fait à la machine à pain. Ce qui me manque le plus avec l'alimentation sans gluten est incontestablement le pain et toute la partie boulangerie. J'adorais rentrer chez moi et sentir la bonne odeur de pain chaud qui venait de finir de cuire dans la machine à pain. La fierté de manger son pain maison. 

     

    Les pains sans gluten du commerce sont, d'un avis assez général, peu agréables à déguster ou sous forme de pain de mie, que j'apprécie peu. 

     

    Il y a quelques temps, j'avais vu un levain de sarrasin. Mais je n'ai jamais osé essayer. Et bien voilà, c'est chose faite. Et vous savez quoi? C'est très agréable de sentir à nouveau l'odeur du pain chaud. De plus, recette (presque) réalisée, testée et approuvée par Mlle Pitchounette ! 

     

    Voici les ingrédients pour réaliser un pain d'environ 1 kg : 

     

    Pain sarrasin sans gluten

     

     - 200 g de Mix pâtisserie 

    - 200 g de farine de sarrasin

    - 100g de fécule de pomme de terre

    - 25 g de lev'sarrasin, soit 1/2 sachet

    - 10 g de sel

    - 1 cuil à soupe d'huile d'olive

    - 500 ml d'eau tiède

     

    Pain sarrasin sans gluten

     

    J'ai mis les ingrédients dans l'ordre énoncé dans la liste. Puis j'ai lancé le programme sans gluten de ma machine à pain, pour un pain d' 1kg ( 2h 20 tout compris). Comme vous le voyez la mie est très aérée et bien souple. La croûte est croustillante. 

     

    Pain sarrasin sans gluten

     

    Le goût est assez prononcé et on sent bien le sarrasin mais, pour ma part, c'est une saveur que j'apprécie, surtout passée au grille-pain. 

     

    Pain sarrasin sans gluten

     

    A la dégustation, la mie se tient bien et ne s'effrite pas comme elle a tendance à le faire avec les pains sans gluten. 

     

    Conclusion: une première expérience très réussie et très satisfaisante qui me donne envie d'essayer d'autres pains, voire d'autres aliments de boulange ! 

    Au niveau du coût, je l'estime à environ 5€ ce qui reste meilleur marché qu'un pain du commerce. Mais c'est surtout la satisfaction de manger du "fait maison" qui est très agréable. 

    Sur ce, je vous laisse, j'ai des tartines qui m'attendent !!

    « Soins visage Cattier cosmétique et natureBowl cake au chocolat sans lait et sans gluten »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :