• Pain d'épices sans gluten sans lait

    Aujourd'hui, une irrésistible envie de cuisiner m'a pris, comme ça ! Comme souvent, j'étais plus attirée par la réalisation d'une recette sucrée, douce, chaude, cocooning quoi! Et là, une petite voix dans mon placard s'est fait entendre....Mon pot de miel de Parrains d'abeille venait de me souffler LA bonne idée: un pain d'épice!

    C'est une recette que j'aime beaucoup, que je trouve très réconfortante. Par contre, je ne fais pas cette recette toute l'année (alors que rien ne l'empêche) mais, très souvent, à l'approche de l'Hiver et des Fêtes de fin d'année.

    Cette recette n'a rien à voir avec les pains d'épices industriels (Prosper youp'la boum ! ) qui n'ont le goût à rien sauf au sucre (ou plutôt sirop de glucose...). Ce pain d'épices est seulement sucré par le miel, du coup, son arôme épicé ressort vraiment bien.

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

     

    En passant au régime sans gluten et sans lait, j'avais assez peur des Fêtes de fin d'année et des friandises qui allaient s'offrir à moi, mais auxquelles je devrais renoncer. Mais, avec un peu de persévérance (et beaucoup d'essais, et le soutien des proches) on arrive à avoir un résultat vraiment chouette! 

    Vite, vite, la recette !! 

     

    Pour un pain d'épices, il vous faudra:

     

    - 120g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten (ou, si vous la tolérez, de la farine de petit épeautre, pour un côté plus rustique)

    - 40g de Maïzena

    - 50g de farine de sarrasin

    - 1 sachet de levure chimique sans gluten

    - 1oeuf

    - 150g de miel

    - 15cl de lait végétal (de votre choix)

    - 80g de margarine végétale

    - 1 cuillère à café (ou plus!) de mélange 4 épices (à défaut cannelle, girofle, anis)

    - 1 pincée de sel

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

     

     

    Préchauffer le four à 180°c.

    Dans un casserole, faire fondre le lait, la margarine et le miel. Attention, même le lait végétal déborde, il faut donc surveiller sa casserole (ça sent le vécu, non?!)

    Dans un saladier, mélanger la partie sèche: les farines, la levure et les épices. 

    Ajouter l'oeuf et battre.

    Quand le liquide est bien fondu, l'ajouter sur le mélange sec, en versant délicatement, et en fouettant.

    Verser dans un moule à cake (préalablement chemisé si besoin).

    Faire cuire le cake 20 minutes en chaleur tournante (un peu plus si chaleur classique).

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

    Pain d'épices sans gluten sans lait

     

    Ce pain d'épices se déguste refroidi (si vous arrivez à attendre!) et se marie très bien avec une bonne tasse de thé. Il se conserve quelques jours (si vous arrivez à résister!) ou bien peut se congeler pour le ressortir plus tard (si vous vous en souvenez!).

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

    « Poisson curry coco et patate douceMon avis sur les cosmétiques Avril, la beauté bio et à prix mini »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :