• Masque visage apaisant à l'argile blanche

    Aujourd'hui on se cocoonne avec une recette toute simple, que vous pouvez moduler selon vos souhaits ou votre peau du moment.

    Nous allons réaliser un masque pour le visage à base d'argile blanche en poudre, qu'il faudra réhydrater afin d'obtenir une pâte. Vous pouvez l'acheter déjà prête à l'emploi, en tube, mais cela est un petit peu plus onéreux. C'est surtout que l'argile blanche peut servir à d'autres préparations que des masques visage, il est donc pratique d'en avoir un sachet en poudre.

    Si vous le souhaitez, la préparation du masque peut s'arrêter là, c'est-à-dire, juste avec de l'argile blanche en poudre et de l'eau.

    Sinon, vous pouvez ajouter, comme je l'ai fait, des eaux florales, à choisir selon les effets désirés sur votre peau.

    Ici, il s'agit d'un masque apaisant, j'ai donc opté pour de l'eau florale de fleurs d'oranger et de l'eau de Rose de Damas.

    NB: Lorsque vous utilisez l'argile, veillez bien à ne pas utiliser du cuillère ou de récipient en métal, car l'interaction entre les ions du métal et ceux de l'argile font perdre ses propriétés à l'argile.

     

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

     

     

    Les propriétés de chaque ingrédients:

     

    • l'Argile Blanche bio (ou Kaolin) est naturellement riche en sels minéraux(fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium). Elle possède comme propriétés d'être apaisante, antiseptique, décongestionnante et anti-inflammatoire. Elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles. C'est la plus douce de toutes les couleurs d'argile. Utilisée en masque ou en cataplasme, elle permet de soulager les petites irritations et d'adoucir la peau. L'argile blanche respecte donc l'épiderme même le plus sensible et révèle instantanément l'éclat de votre peau grâce à son action anti-grise mine.

     

    • L'Hydrolat (ou eau florale) de Fleurs d'Oranger bio (citrus aurantium) est idéal pour le soin des peaux sèches et délicates. Il est apaisant et calmant, mais aussi régénérateur et éclaircissant, pour redonner à la peau éclat et lumière. Il est rafraîchissant, relaxant et réconfortant et permet d'aider à la détente. C'est un de mes produits "chouchou" !

     

    • L'Hydrolat de Rose de Damas bio (rosa damascena) est un excellent tonique pour tous les types de peaux. Il est astringent, apaisant, resserre les pores, apaise les rougeurs et calme les irritations. Que demander de plus !

     

    Pour réaliser votre masque apaisant pour le visage, il vous faudra mélanger dans un petit bol:

    - 6 cuillères à café d'argile blanche

    - 2 cuillères à café d'hydrolat de fleurs d'oranger

    - 2 cuillères à café d'hydrolat de rose de Damas

    - de l'eau minérale (à préférer à l'eau du robinet dont la composition n'est pas toujours très claire pour notre peau) à votre convenance pour obtenir la texture qui vous paraît la plus agréable. J'ai personnellement rajouté 1-2 cuillères à café d'eau minérale.

     

    Vous devez obtenir un masque onctueux, pas trop pâteux ni trop liquide afin de bien pouvoir l'étaler sur votre visage.

     

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

    Masque visage apaisant à l'argile blanche

     

    Appliquer le masque en couche généreuse sur votre visage et votre cou, vous pouvez même passer près du contour des yeux (testé et approuvé par une peau sensible!).

    Laisser poser environ 10 minutes sans laisser sécher l'argile. Ne pas hésiter à la réhumidifier aux endroits qui commencent à tirer.

    Rincer abondamment à l'eau claire et tiède, en faisant de petits mouvements circulaires, qui vous feront ainsi réaliser un très léger peeling de votre peau.

    Bien sécher et appliquer un soin hydratant.

    Ce masque peut être réalisé une fois par semaine.

     

    Et vous, avez-vous déjà utilisé l'argile blanche? Si oui, comment vous en servez-vous (visage, corps, cheveux,...)?

    « Zoom #2 Un fruit de saison et de région: le KakiMuffins "healthy" coco-poire sans gluten, ni lait, ni gras, ni sucre ! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :