• Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Aujourd'hui est un jour où j'avais envie de confectionner un gâteau mais où tellement de recettes me faisaient envie que je ne savais plus où donner de la tête ! Heureusement une petite voix m'a gentiment soufflé qu'elle "aimerait bien un petit marbré chocolat pour le goûter ... "

    Hop, ni une, ni deux, direction mon carnet de recettes: marbré choco-noisette, parfait ! Oui, mais ça c'était avant... Maintenant, lorsque j'ouvre mon carnet de recettes et que je trouve ce que je vais faire, il faut, avant tout, que je convertisse les ingrédients en tant pour tant version sans lait, sans gluten. Après un an et demi d'essais et de recherches, les réflexes sont installés, mais ça n'a pas été facile au début.

    Si vous aussi vous avez du mal à transformer des recettes sans lait, sans gluten, c'est tout à fait normal. J'avais commencé en essayant des recettes totalement "sans" avec des ingrédients aux noms bizarres, et un résultat toujours extrêmement décevant et frustrant. Puis, un jour, j'ai compris que le mieux est de prendre une recette "lambda" et de convertir les ingrédients par des équivalents simples.

    • Par exemple, je transforme la dose de farine par 2/3 de farine Mix pâtisserie sans gluten et 1/3 de Maïzena (pour la légèreté qui manque cruellement dans les recettes sans gluten).
    • Pour le beurre, je remplace tout simplement par de la margarine végétale.
    • Et pour le lait, par le lait végétal de mon choix (et du coup les recettes sont mêmes plus variées que celles de base car on peut en modifier les saveurs à souhait).
    • Attention au sucre blanc! Je diminue toujours quasi-systématiquement de moitié la dose de sucre blanc en le remplaçant par du sucre de canne complet ou de fleurs de coco, qui donne un très bon goût caramélisé.

     

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

     

    Pour revenir à la recette du jour, voici donc les ingrédients que j'ai utilisés, pour un cake:

    - 3 oeufs

    - 40g de margarine liquide

    - 40g de sucre de canne complet + 1 cuillère à café de Truvia (stévia)*

    - 40 de poudre d'amande (ou de noisette)

    - 70g de chocolat noir à pâtisser

    - 5cl de lait de noisette (ou d'amande)

    - 100g de Mix pâtisserie Ma vie sans gluten + 50g de Maïzena

    - 1/2 sachet de levure

    - 2 pincées de sel

    *J'utilise parfois de la stévia, avec parcimonie, afin de réduire le taux de sucre d'un dessert. Je dose faiblement car son pouvoir sucrant est fort, mais à haute dose, un petit goût métallique se ressent.

     

    Marbré Ingrédients

     

    Mélanger le sucre et la margarine. 

    Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, et ajouter les jaunes au mélanger sucre/margarine.

    Incorporer ensuite la poudre d'amande, les farines, la levure et une pincée de sel.

    Dans un petit bol faire fondre le chocolat, au micro-onde faible puissance. 

    Séparer la pâte en deux parts égales. Une reste nature et, dans l'autre, ajouter le chocolat fondu.

    Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et incorporer équitablement et délicatement aux deux pâtes.

    Verser, en les alternant, les pâtes, dans un moule à cake anti-adhésif ou graissé-fariné.

    Faire cuire environ 25 minutes à 175°C chaleur tournante (ou 40 minutes à four normal), four froid au départ. 

    A déguster refroidi avec un verre de lait de noisette ou un bon thé (je conseille "Coquelicot gourmand" de Dammann frères). 

     

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Marbré noisette amande et chocolat bien sûr !

    Dis Hulule, tu crois qu'ils vont nous en garder un petit bout...?

    « Tarte Amandine poires cocoZoom #1 L'éponge Konjac Kézaco ? »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :