• Magdalenas, madeleines espagnoles sans lait, sans gluten

    Aujourd'hui, je vous présente une recette qui a une connotation enfantine. Un peu comme pour Marcel, ces Magdalenas ont un goût de nostalgie. Ces madeleines espagnoles ne ressemblent pas vraiment à leurs cousines françaises, ni du point de vue de la forme, ni de celui du goût ou de la texture. Mais, comme les madeleines, elles sont excellentes! Je dirais même plus légères.

     

    A dire vrai, je n'ai jamais mangé ces Magdalenas ailleurs qu'en France. On les achetait dans de grosses boîtes en plastique transparent, avec un couvercle coloré, bien pratiques à réutiliser. Un jour, j'en ai acheté, pensant retrouver les saveurs de mon enfance...mais qu'elle ne fut pas ma déception. Les madeleines avaient, certes, la bonne forme, la bonne texture, mais le goût n'avait rien à voir avec celui de mes souvenirs. Elles avaient un goût de beurre, sacrilège pour ces gâteaux espagnols! Voici une recette qui redonne aux Magdalenas leur saveur ensoleillée, avec un zeste de citron et un peu d'huile d'olive. Je suis ravie de vous proposer cette recette en version sans lait, sans gluten, qui plus est.

    A vous d'essayer et de me dire ce que vous en avez pensé! 

    Voici la liste des ingrédients: pour environ 10/12 Magdalenas, temps de préparation: 10 minutes

    Magdalenas, les ingrédients

     

    - 2 oeufs

    - 250g de farine sans gluten, je fais un mélange avec 200g de Mix pâtisserie Ma vie sans gluten et 50g de Maïzena

    - 80g de sucre de canne complet

    - 1 sachet de levure chimique sans gluten

    - 1 zeste de citron bio si possible (le mieux est citron jaune, faute de jaune dans mon réfrigérateur, j'en ai pris un vert, ça marche aussi mais la saveur est un peu moins prononcée à mon goût)

    - 10 cl de lait végétal, ici lait d'avoine (le plus neutre en goût)

    - 40gr d'huiles répartis en 30gr d'huile neutre type tournesol (ici un mélange de 4 huiles) et 10gr d'huile d'olives

    - 1 pincée de sel

    - un peu de sucre blanc pour faire "croûter" les Magdalenas

     

    Fouetter le sucre avec les 2 oeufs entiers jusuqu'à ce que le mélange blanchisse mousse.

    Ajouter le lait, puis les farines et la levure, bien mélanger.

    Ajouter les huiles, les zestes du citron et une pincée de sel.

     

    Remplir des caissettes à muffins: je les ai doublées, sinon le moule s'effondre à la cuisson, je mets une belle cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette.

    Saupoudrer de sucre blanc.

    Magdalenas, avant cuisson

    Enfourner à 180°C (four préchauffé) pour 18 minutes.

    Les Magdalenas doivent être bien levées et dorées. Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster! Elles se conservent quelques jours dans une boîte en métal. Elles se congèlent aussi très bien, il suffit de les repasser 5 minutes au four pour pouvoir les déguster comme si vous veniez de vous mettre aux fourneaux! 

    Bonne dégustation à tous, moi je vous laisse, c'est l'heure de goûter ;-)

    Magdalenas

     

    Miamgdalenas

     

    « Superdévoluy, randonnées aux alentours : Le Puits des Bans et la Crête de l’Âne Crème aux oeufs, sans gluten et sans lait, au Multi délices de Seb »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :