• Aujourd'hui, voici une recette qui nous rappelle les beaux jours du mois de juin. Comme je la fais avec des fruits surgelés, je peux sentir, à tout moment, dans ma cuisine, la douce effluve des journées printanières. 

    Le crumble fraise-rhubarbe était mon dessert préféré, du temps où je mangeais encore avec de la farine de blé et du beurre. J'ai bien dit "était". Depuis que je suis passée au SLSG (sans lait, sans gluten) je suis toujours un peu nostalgique du "avant"... 

    Mais cette recette, testée et modifiée à maintes reprises, me satisfait toutefois très bien. J'espère que vous apprécierez son goût légèrement acidulé, son côté fraise caramélisée et sa pâte sablée.

    J'ai utilisé ici de la farine de petit épeautre. C'est une variété ancienne, ancêtre de notre blé actuel. Elle n'est pas exempte de gluten (donc ne pas en mettre si vous êtes cœliaque). Le petit épeautre donne une texture à vos pâtisseries qui se rapprochera de celles réalisées avec de la farine de blé. Votre pâte sera plus croustillante et moins friable. J'aime aussi sa saveur rustique et authentique.

     

    Crumble fraise rhubarbe !

     

     

    Voici les ingrédients pour faire un crumble pour 2 (gros) gourmands ou 3 personnes (raisonnables): 

    - 250g de fraises fraîches ou surgelées

    - 250g de rhubarbe fraîche ou surgelée

    - 50g de farine de riz

    - 50g de farine de petit épeautre (ou mix pâtisserie)

    - 40g de margarine sans lait

    - 1 belle pincée de sel

    - 50g de sucre de canne complet (40g dans la pâte et 10g dans les fruits)

     

    Crumble ingrédients

     

    Préchauffer votre four à 200°C.

    Mettre les fruits surgelés dans le plat à crumble. Verser 10g de sucre de canne complet sur les fruits, ce qui les fera caraméliser à la cuisson.

    Dans un saladier, réaliser la pâte. Verser les deux farines, le sel et le reste du sucre. Ajouter la margarine coupée en petits morceaux et pétrir du bout de doigts, afin de sabler la pâte.

    Lorsque celle-ci est prête, la parsemer sur les fruits.

     

    Crumble sablage

     

    Enfourner le crumble pour environ 45 minutes. A surveiller et à retirer lorsque vous voyez que vos fruits ont bien confits.

    A déguster de préférence tiède. Et pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la crème végétale par dessus (soja, ou mieux coco!)

     

    Crumble sans lait, sans gluten mais avec des fraises et de la rhubarbe !

     

     

    Elle a l'air bien vide cette petite tasse à thé, vous ne trouvez pas ... :-(

    Mais, attention, dans mon prochain article, elle retrouvera le sourire ;-)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui voici une recette très simple et rapide, sans besoin d'un long temps de repos, lorsque vous voulez changer un peu du traditionnel cake au goûter. Il s'agit de gaufres, sans lait animal, sans gluten. Après plusieurs essais, voici la recette qui se rapproche le plus (on pourrait s'y méprendre) de la recette originale.

     

    Gaufres sans lait ni gluten mais très gourmandes !

     

     

     

    Pour environ 10 gaufres, il vous faudra 10 minutes de préparation et 30 minutes de patience !

    En terme d'ingrédients, vous aurez besoin : 

    - 125g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 75g de farine de riz

    - 1 gros oeuf

    - 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet

    - 20g d'huile végétale (type tournesol, arachide ou un mélange mais pas trop goûteux)

    - 300ml de lait végétal (amande, noisette, avoine,...)

    - 50ml d'eau

    - 1 sachet de poudre à lever sans gluten

    - 1 pincée de sel

     

     

     

     

    Gaufres sans lait ni gluten mais très gourmandes !

     

     

     

    Mélanger les farines, la levure et le sel.

    Ajouter l'oeuf. Verser doucement le lait végétal tout en remuant. Une fois tout le liquide versé, remuer plus vigoureusement afin d'éliminer les grumeaux. Incorporer ensuite l'eau, l'huile et le sucre de canne complet.

    Laisser reposer à température ambiante environ 30 minutes.

    Au moment de faire les gaufres, si la pâte a trop épaissi, ne pas hésiter à la détendre avec un peu d'eau (pas trop, il vaut mieux ajuster la texture petit à petit).

    Faire bien chauffer le gaufrier, passer un papier avec un peu de margarine afin d'éviter les accrochages.

    Verser une louche de pâte par gaufre, et laisser cuire 4/5 minutes selon la texture souhaitée. Plus vous laisserez cuire, plus l'eau va  s'évaporer et la gaufre sera croustillante.

     

    Que mettre sur sa gaufre ?

    Vous avez l'indétrônable sucre glace, qui se marie toujours très bien avec les gaufres. J'ai essayé le sirop d'érable. Le goût est super et va très bien avec ces gaufres un peu plus goûteuses que les "traditionnelles", par contre la texture de l'ensemble paraît assez sèche.

    Sinon, pour les gourmand(e)s, vous avez la pâte à tartiner! J'ai découvert une pâte à tartiner aux noisettes qui ressemble à s'y méprendre au Nutella mais sans lait ! C'est la marque Rigoni di Asiago qui fait cette pâte "Nocciolata", produit biologique au cacao et aux noisettes.

     

    Gaufres sans lait ni gluten mais très gourmandes !

    Voici la composition : sucre de canne, pâte de noisettes 18%, huile de tournesol, cacao 11%, beurre de cacao, émulsifiant lécithine de soja, extrait de vanille. A consommer avec modération tout de même car elle reste bien calorique (530 kcal/100g).

     

    Prêts pour une pause gourmande?

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

    Flan aux oeufs, sans gluten et sans lait, au Multi délices de Seb

     

     

    Aujourd'hui je vous présente une recette rapide et facile à réaliser. Je la fais régulièrement pour changer des yaourts au soja dont il ne faut pas trop abuser. J'ai déjà acheté des crèmes au lait de riz ou au lait d'avoine dans le commerce, mais je les trouve trop gélatineuses. J'en ai quelques unes dans mon placard car elles ont l'avantage de se garder longtemps à température ambiante, et peuvent donc dépanner de temps à autres. Mais, en règle générale, je préfère le "fait maison".

    Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de crème aux oeufs: pour 6 pots de 125 ml, préparation: 10 minutes, cuisson au Multi délices: 25 minutes.

    Si vous n'avez pas de Multi délices, attention, vous pouvez quand même réaliser cette recette: il vous suffira de verser votre crème dans des ramequins individuels, et de les faire cuire environ 30 minutes au bain-marie (c'est-à-dire posés sur la plaque lèche-frites remplie d'eau), dans un four préchauffé à 180°C.

    Crème aux oeufs, les ingrédients

     

    - 40 cl de lait végétal, ici du lait d'avoine

    - 15g de Maïzena

    - 15cl de crème de riz

    - 2 oeufs

    - 60g de sucre de canne complet (à moduler à la baisse selon vos envies)

    Dans une casserole, délayer la fécule de maïs dans un peu de lait froid. Puis y ajouter le reste du lait et la crème de riz. Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu.

    Dans un autre récipient, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

    Ajouter le liquide tiédi tout en mélangeant bien.

    Crème aux oeufs

    Répartir le mélange dans les pots.

    Si vous avez un Multi délices: remplir la base de l'appareil avec de l'eau jusqu'au niveau max. Brancher la yaourtière, sélectionner le mode "desserts lactés" et appuyer sur "OK". Régler le temps de cuisson à 25 minutes.

    Sinon, enfourner vos pots ou ramequins pour 30 minutes à 180°C au bain-marie.

     Multi délices de Seb

    Laisser bien refroidir les pots avant de les placer au réfrigérateur, avec leur couvercle. Avant le passage au frais, la crème est encore bien tremblotante, ce qui est normal. Le froid va la figer un peu, mais la texture restera tout de même bien crèmeuse.

    Alors, à vos cuillères, prêts, partez !!

    Crème aux oeufs, sans gluten et sans lait, au Multi délices de Seb

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous présente une recette qui a une connotation enfantine. Un peu comme pour Marcel, ces Magdalenas ont un goût de nostalgie. Ces madeleines espagnoles ne ressemblent pas vraiment à leurs cousines françaises, ni du point de vue de la forme, ni de celui du goût ou de la texture. Mais, comme les madeleines, elles sont excellentes! Je dirais même plus légères.

     

    A dire vrai, je n'ai jamais mangé ces Magdalenas ailleurs qu'en France. On les achetait dans de grosses boîtes en plastique transparent, avec un couvercle coloré, bien pratiques à réutiliser. Un jour, j'en ai acheté, pensant retrouver les saveurs de mon enfance...mais qu'elle ne fut pas ma déception. Les madeleines avaient, certes, la bonne forme, la bonne texture, mais le goût n'avait rien à voir avec celui de mes souvenirs. Elles avaient un goût de beurre, sacrilège pour ces gâteaux espagnols! Voici une recette qui redonne aux Magdalenas leur saveur ensoleillée, avec un zeste de citron et un peu d'huile d'olive. Je suis ravie de vous proposer cette recette en version sans lait, sans gluten, qui plus est.

    A vous d'essayer et de me dire ce que vous en avez pensé! 

    Voici la liste des ingrédients: pour environ 10/12 Magdalenas, temps de préparation: 10 minutes

    Magdalenas, les ingrédients

     

    - 2 oeufs

    - 250g de farine sans gluten, je fais un mélange avec 200g de Mix pâtisserie Ma vie sans gluten et 50g de Maïzena

    - 80g de sucre de canne complet

    - 1 sachet de levure chimique sans gluten

    - 1 zeste de citron bio si possible (le mieux est citron jaune, faute de jaune dans mon réfrigérateur, j'en ai pris un vert, ça marche aussi mais la saveur est un peu moins prononcée à mon goût)

    - 10 cl de lait végétal, ici lait d'avoine (le plus neutre en goût)

    - 40gr d'huiles répartis en 30gr d'huile neutre type tournesol (ici un mélange de 4 huiles) et 10gr d'huile d'olives

    - 1 pincée de sel

    - un peu de sucre blanc pour faire "croûter" les Magdalenas

     

    Fouetter le sucre avec les 2 oeufs entiers jusuqu'à ce que le mélange blanchisse mousse.

    Ajouter le lait, puis les farines et la levure, bien mélanger.

    Ajouter les huiles, les zestes du citron et une pincée de sel.

     

    Remplir des caissettes à muffins: je les ai doublées, sinon le moule s'effondre à la cuisson, je mets une belle cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette.

    Saupoudrer de sucre blanc.

    Magdalenas, avant cuisson

    Enfourner à 180°C (four préchauffé) pour 18 minutes.

    Les Magdalenas doivent être bien levées et dorées. Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster! Elles se conservent quelques jours dans une boîte en métal. Elles se congèlent aussi très bien, il suffit de les repasser 5 minutes au four pour pouvoir les déguster comme si vous veniez de vous mettre aux fourneaux! 

    Bonne dégustation à tous, moi je vous laisse, c'est l'heure de goûter ;-)

    Magdalenas

     

    Miamgdalenas

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Clafoutis aux pommes sans gluten, sans lactose

     

    Voici une recette toute simple, très facile et rapide à réaliser, le plus long étant de couper et peler les pommes! Cette recette peut évidemment se faire avec n'importe quel fruit de saison, pensez juste à adapter le temps de cuisson à la "jutosité" des fruits utilisés. 

    Le seul inconvénient de ce dessert/goûter est qu'il est aussi vite mangé que préparé ! 

    Pour 4 personnes, dans un moule en verre rectangulaire de 20 x 15, préparation 15 minutes, cuisson 35 minutes à 200°c.

    - 2 oeufs

    - 50g de Mix Pâtisserie "Ma vie sans gluten"

    -40g de sucre de canne complet

    -1 sachet de sucre vanillé

    -17cl de lait végétal (avoine, amande)

    -3 pommes Golden

    -1 pincée de sel

     

    Clafoutis aux pommes sans gluten, sans lactose

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Afin d'éviter que le clafoutis ne colle au moule, badigeonner les parois avec de la margarine.

    Peler et couper vos pommes en morceaux. Mettre les morceaux dans le moule.

    Préparer la pâte à clafoutis: casser les oeufs et ajouter le sucre de canne complet et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse (il ne peut pas "blanchir" le sucre étant trop foncé!). Ajouter ensuite la farine de Mix Pâtisserie et une pincée de sel et bien mélanger. Pour finir, verser le lait végétal et fouetter afin d'obtenir une belle pâte assez liquide.

    Verser cette préparation sur les pommes et enfourner pour environ 35 minutes. 

    A déguster tiède ou froid, avec ou sans boule de glace sorbet.

    Bon appétit !

    Clafoutis aux pommes sans gluten, sans lactose

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique