• Aujourd'hui je souhaite vous présenter un dessert assez simple dans sa réalisation mais qui rend drôlement bien, en termes de présentation mais aussi, et surtout, de dégustation!

    Je devais préparer le dessert pour aller manger chez une amie. Je suis très souvent chargée d'amener le dessert car c'est le plus compliqué à faire sans lait et sans gluten. Cela ne me dérange absolument pas, car j'adore pâtisser!

    J'avais donc très envie de faire une Charlotte. Oui mais, pas du tout le temps de courir dans un (voire plusieurs) magasin bio pour trouver des biscuits à la cuiller sans gluten. Ce n'est pas grave, je vais les faire. Ah, mais vu l'heure tardive, je n'ai pas trop trop envie de me lancer dans la confection d'une poche à douille ni dans la réalisation de plein de petits biscuits, avec le risque que tout soit raté...

    Tiens, j'y pense oh Ne pourrais-je pas me servir de ma recette de génoise que j'utilise habituellement pour faire mes biscuits roulés? Euréka ! Voilà une valeur refuge, que je n'aurai plus qu'à découper afin de tapisser ma Charlotte.

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Voici donc les deux étapes de la recette, à savoir, la préparation de la génoise et la réalisation de la garniture aux fruits. Je précise aussi qu'il est préférable de réaliser cette préparation la veille, afin que le biscuit absorbe bien toute l'humidité des fruits et soit plus moelleux.

    Pour la génoise, il vous faudra:

    - 4 oeufs

    - 100g de sucre de canne complet

    - 75g de Maïzena

    - 1 pincée de sel

     

    Pour la préparation aux fruits, il vous faudra:

    - 1 boîte 4/4 de cocktail de fruits

    - 2 yaourts au soja nature

    - 10 cl de crème de coco

    - 1 sachet de sucre vanillé

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Préchauffer votre four à 180°C, chaleur normale.

    Casser les oeufs en séparant les blancs de jaunes.

    Avec les jaunes, mélanger le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. 

    Ajouter la Maïzena.

    Mettre une pincée de seul dans les blancs d'oeufs et les battre en neige bien ferme. Les incorporer à la préparation sucrée.

    Mettre dans un moule à génoise rectangulaire, préalablement graissé si besoin. Faire cuire à 180°C pendant 12 minutes.

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Pendant ce temps, égoutter les fruits au sirop tout en gardant bien votre jus dans un récipient à part. Mélanger deux yaourts au soja nature avec les fruits, puis la crème de coco et le sucre vanillé.

    Préparer votre moule à Charlotte en le chemisant de papier film, et en veillant à ce que les bandes de film dépassant afin de pouvoir recouvrir la Charlotte une fois terminée.

    Lorsque la génoise est cuite, la laisser reposer quelques minutes puis la démouler. Découper des plaques aux mesures appropriées afin de garnir votre moule à Charlotte. Bien tremper chaque morceau de génoise dans le sirop des fruits afin de rendre votre gâteau bien souple et imbibé. 

     

    Pour ma part, je commence par faire le fond, puis je tapisse les bords de mon moule. Je mets une première couche de fruits jusqu'à mi-hauteur. Je rajoute une couche de génoise au coeur de ma Charlotte afin qu'elle se tienne correctement. Je complète à hauteur avec mes fruits, puis termine en refermant mon gâteau de génoise. 

    Afin que la Charlotte se tienne bien, je referme le papier film sur le dessus et presse avec une petite assiette. A réserver au frais jusqu'à dégustation.

     

    Pour démouler le gâteau, il suffit de le renverser sur une assiette et de tirer doucement sur le papier film. Il va se décoller tout seul !

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui laissez-moi vous présenter une petite recette très simple mais aussi très gourmande! Avec le chocolat et la purée de châtaigne, elle est pile dans les ingrédients de saison. 

    Attention, je précise bien ici que j'utilise de la purée de châtaigne et non pas de la crème de marron. La différence réside dans la taux de sucre et la qualité de l'ingrédient principal, c'est-à-dire la châtaigne. Dans la purée, c'est 100% châtaigne cuite à l'eau et réduite en pâte. Dans la crème de marron, c'est de la purée de châtaigne et plus ou moins de sucre. Regardez-bien les ingrédients, d'ailleurs, si vous optez pour de la crème de marron et vérifiez le taux de châtaigne utilisée. Plus il sera élevé, de meilleure qualité sera votre produit.

    Si vous utilisez de la crème de marron pour cette recette, pensez à supprimer totalement le sucre, sinon ce sera vraiment immangeable et je ne voudrais pas faire décoller votre taux de glycémie juste avant les fêtes!

     

    Fondant choco-châtaigne sans lait et sans gluten

     

    Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser 12 fondants choco-châtaigne:

    - 100g de chocolat à pâtisser

    - 70g de margarine

    - 3 oeufs

    - 300g de purée de châtaigne

    - 70g de sucre de coco (à IG faible)

    - une pincée de sel

     

    Fondant choco-châtaigne sans lait et sans gluten

     

    Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante.

    Dans un bol, casser le chocolat et ajouter la margarine. Mettre à fondre quelques instants, à faible température, au micro-ondes.

    Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la pincée de sel et le sucre de coco et fouetter une à deux minutes afin de le fondant soit plus aéré.

    Ajouter le mélange chocolat margarine aux œufs et battre vigoureusement.

    Enfin, incorporer à la préparation la purée de châtaigne en évitant les grumeaux.

    Mettre deux cuillères à soupe de pâte dans des moules à muffins et faire cuire 20 minutes.

    Laisser refroidir avant de démouler et de déguster !

     

    Fondant choco-châtaigne sans lait et sans gluten

     

    Fondant choco-châtaigne sans lait et sans gluten

    Un grand merci à Amandine, qui m'a fait découvrir cette recette, réalisée spécialement pour moi sans lait et sans gluten cool

     

    Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, pleines de joies, de paillettes et de gourmandises !!

    Pin It

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, une irrésistible envie de cuisiner m'a pris, comme ça ! Comme souvent, j'étais plus attirée par la réalisation d'une recette sucrée, douce, chaude, cocooning quoi! Et là, une petite voix dans mon placard s'est fait entendre....Mon pot de miel de Parrains d'abeille venait de me souffler LA bonne idée: un pain d'épice!

    C'est une recette que j'aime beaucoup, que je trouve très réconfortante. Par contre, je ne fais pas cette recette toute l'année (alors que rien ne l'empêche) mais, très souvent, à l'approche de l'Hiver et des Fêtes de fin d'année.

    Cette recette n'a rien à voir avec les pains d'épices industriels (Prosper youp'la boum ! ) qui n'ont le goût à rien sauf au sucre (ou plutôt sirop de glucose...). Ce pain d'épices est seulement sucré par le miel, du coup, son arôme épicé ressort vraiment bien.

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

     

    En passant au régime sans gluten et sans lait, j'avais assez peur des Fêtes de fin d'année et des friandises qui allaient s'offrir à moi, mais auxquelles je devrais renoncer. Mais, avec un peu de persévérance (et beaucoup d'essais, et le soutien des proches) on arrive à avoir un résultat vraiment chouette! 

    Vite, vite, la recette !! 

     

    Pour un pain d'épices, il vous faudra:

     

    - 120g de mix pâtisserie Ma vie sans gluten (ou, si vous la tolérez, de la farine de petit épeautre, pour un côté plus rustique)

    - 40g de Maïzena

    - 50g de farine de sarrasin

    - 1 sachet de levure chimique sans gluten

    - 1oeuf

    - 150g de miel

    - 15cl de lait végétal (de votre choix)

    - 80g de margarine végétale

    - 1 cuillère à café (ou plus!) de mélange 4 épices (à défaut cannelle, girofle, anis)

    - 1 pincée de sel

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

     

     

    Préchauffer le four à 180°c.

    Dans un casserole, faire fondre le lait, la margarine et le miel. Attention, même le lait végétal déborde, il faut donc surveiller sa casserole (ça sent le vécu, non?!)

    Dans un saladier, mélanger la partie sèche: les farines, la levure et les épices. 

    Ajouter l'oeuf et battre.

    Quand le liquide est bien fondu, l'ajouter sur le mélange sec, en versant délicatement, et en fouettant.

    Verser dans un moule à cake (préalablement chemisé si besoin).

    Faire cuire le cake 20 minutes en chaleur tournante (un peu plus si chaleur classique).

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

    Pain d'épices sans gluten sans lait

     

    Ce pain d'épices se déguste refroidi (si vous arrivez à attendre!) et se marie très bien avec une bonne tasse de thé. Il se conserve quelques jours (si vous arrivez à résister!) ou bien peut se congeler pour le ressortir plus tard (si vous vous en souvenez!).

     

    Pain d'épices sans gluten sans lait

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, pour la traditionnelle recette du goûter du dimanche je souhaite vous faire partager un coup de coeur !

    Il s'agit de petits muffins plutôt légers mais rassasiants de par leur contenu nutritionnel. La base de la recette est la farine de coco. Celle-ci est produite à partir de noix de coco fraîches, dont la chair est dégraissée puis finement broyée. Riche en fibres et pauvre en matières grasses, cette farine est naturellement sans gluten. Elle est très intéressante avec sa légère saveur de coco. Par contre, c'est une farine qui "boit" beaucoup, donc respectez bien les proportions indiquées dans la recette! 

    Pour réaliser cette recette de muffins coco-poire, je me suis inspirée de l'application mobile de Julie d'HappynGood.

     

    Muffins "healthy" coco-poire

     

    Comme annoncé dans le titre, ces petits cakes sont sans gluten, sans lait, sans aucune matière grasse ajoutée et sans sucre ajouté! Et pourtant, cela donne une recette savoureuse. Voici donc les ingrédients pour la réaliser et faire 9 muffins:

     

    - 50g de farine de coco (165kcal)

    - 40g de Maïzena (140 kcal)

    - 1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté (56kcal)

    - 2 oeufs (180 kcal)

    - 50mL d'eau

    - 1 poire bien mûre (90 kcal)

    - 1 cuillère à soupe de poudre d'amande (50 kcal)

    - 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée (35 kcal)

    - 1 cuillère à café de stévia ( 0 kcal)

    - 1 pincée de sel

    - 1/2 sachet de levure sans gluten

     

    Muffins ingrédients

     

     

    Préchauffer votre four à 165°C.

    Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la compote et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

    Ajouter la farine de coco, la Maïzena, la poudre d'amande, la noix de coco râpée, la stévia, la levure et le sel. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

    Peler et couper la poire en petits dés. Les incorporer délicatement à la préparation.

    Remplir les moules à muffins (environ une belle cuillère à soupe de pâte par moule) et enfourner pour 20 minutes.

    Attendre que les muffins soient refroidis pour démouler sinon ils risquent de se casser.

     

    Muffins "healthy" coco-poire miam

     

    Chaque muffin compte environ 80 kcal mais ce sont des calories bénéfiques pour notre corps, des bonnes matières grasses (coco, amande) et du sucre naturel (poire, pomme). Rien à voir avec un gâteau industriel, qui aura peut-être la même équivalence en terme de calories, mais sûrement pas de qualité nutritionnelle !

    Ces muffins peuvent se déguster au goûter et même au petit déjeuner car ils ne contiennent aucun sucre ajouté.

    Et vous, comment allez-vous les déguster ?!

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du Kaki, ou plutôt des kakis! Et oui, saviez-vous qu'il existe 2 variétés distinctes de ce joli petit fruit coloré?

     

    Zoom #2 Un fruit de saison et de région: le Kaki

     

     

    • Les variétés

    En effet, il existe un kaki "dur" et un kaki "mou", plus scientifiquement appelé comme kaki à chair ferme (variété Fuyu du Japon ou Sharon d'Israël) et kaki à chair astringente.

    Le premier, celui que vous voyez à gauche de la photo, est aussi appelé "Kaki pomme" car il a, à peu près, la même taille et la même texture croquante qu'une pomme. Vous pouvez le déguster cru (mais épluché) ou cuit comme dans un crumble ou une tarte.

    Le second, à droite, a une chaire très souple et une peau fine. Personnellement, je ne le consomme que cru, ouvert en deux et à la petite cuillère.

    Dépourvu de pépins, à la saveur sucrée, les kakis égaillent nos papilles pendant l'hiver (saison des kakis d'Octobre à Janvier) alors que la diversité des fruits se fait rare.

     

    • Côté nutrition

    Le kaki est bien pourvu en minéraux (Potassium 180mg/100g, calcium 11,3mg/100g et phosphore 16,7mg/100g)

    Malgré sa saveur sucrée, il n'est pas trop riche en calories (68 kcal/100g) et il est riche en fibres et en vitamine C.

    De plus, ses pigments caroténoïdes, qui lui donnent sa couleur rouge orangé, sont de puissants antioxydants.

     

    • Bon à savoir

    Le kaki est le fruit du plaqueminier (si, si !), d'origine chinoise ou japonaise. Mais, au fil du temps et des importations, il s'est bien adapté au climat méditerranéen. J'ai été surprise de voir la mention "Origine France" mais, effectivement, il y a des cultures de kakis en Côte d'Azur. 

     

    Le kaki est donc un fruit plutôt local, qui se déguste aussi facilement qu'une pomme et très bon pour la santé. 

    Alors qu'attendez-vous pour régaler vos papilles et diversifier un peu votre corbeille de fruits !

     

    Zoom #2 Un fruit de saison et de région: le Kaki

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique