• Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

    Aujourd'hui, en cette période d'après fêtes, plutôt dédiée aux galettes et brioches des Rois, je tiens à vous présenter une recette typique de notre belle région provençale: le Gibassier. Il s'agit d'un gâteau peu levé, qui est un cousin de la pompe à l'huile. C'est une pâtisserie dont je raffolais et j'en profitais pleinement, car on ne peut en trouver qu'à cette période de l'année. Mais ma sensibilité au gluten et à à la levure de boulanger est passée par là ...

    Le gibassier n'est pas levé comme une brioche, il est même plutôt sec. Mais quelle douce saveur d'huile d'olive et de fleur d'oranger...

    Voici une recette qui est vraiment très proche du gibassier traditionnel, à mon avis, et qui est très rapide à réaliser, puisque sans temps de "pousse".

     

    Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

     

    Pour un petit gibassier (4 personnes), il vous faudra:

    - 100g de farine Mix pâtisserie Ma vie sans gluten

    - 50g de farine de petit épeautre de Provence (pour rester dans le thème régional!)(à noter, si vous êtes intolérant au gluten, le petit épeautre en contient un peu, donc il vaudra mieux utiliser 150g de Mix pâtisserie)

    - 40g de sucre complet de canne

    - 5 cuillères à soupe de lait végétal

    - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

    - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

    - 1 pincée de sel

     

    Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

     

    Préchauffer votre four à 200°c.

    C'est une recette très simple, je l'ai dit: il n'y a qu'à mélanger tous les ingrédients dans un saladier afin d'obtenir une pâte homogène.

    Etaler la pâte (environ 1,5 cm) sur une plaque avec un papier sulfurisé.

    Faire cuire 20 à 25 minutes.

    Le gibassier se conserve quelques jours (si vous arrivez à tenir), pour ma part je l'ai déjà bien entamé ! Je suis vraiment ravie de cette recette, car je retrouve bien les saveurs tant appréciées dans ce gâteau traditionnel.

     

    Gâteau façon Gibassier sans lait, sans gluten et sans levure

    « Un petit déjeuner local et éthiqueGâteau au yaourt choco coco SLSG »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :