• Déodorant naturel home made

    Aujourd'hui, voici une idée cosmétique, plutôt utile ces jours-ci: je partage avec vous une recette de déodorant fait maison, complètement naturelle et quasiment réalisée avec des produits du quotidien.

     

    Déodorant naturel home made

     

    Pourquoi cette recette? Eh bien, il y a quelques jours, mon petit rituel du matin a été vivement remis en cause! Lors d'une émission qui traitait des déodorants, la pierre d'alun, que j'utilise depuis un an pensant qu'il n'y a rien de plus sain et naturel, a été descendue en flèche. La cause? Les sels d'aluminium qu'elle contient et leurs effets néfastes sur notre corps. En effet, je savais qu'utiliser un déodorant avec sels d'aluminium n'était pas conseillé, mais je ne pensais pas que la pierre d'alun en contenait. Après quelques recherches, elle en contient effectivement et n'est donc pas le produit miracle ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller faire une petit tout par ici.

    Voilà donc comment est née l'envie de tester un déodorant maison. La recette est archi simple et rapide! Et, pour l'avoir testé ces jours-ci, sur ma peau atopique, il fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas un anti-transpirant, donc l'humidité s'évacue mais votre peau reste douce et les odeurs sont bien neutralisées.

    Pour réaliser un petit pot de déodorant maison, il vous faudra:

    - 10g d'huile de coco

    - 10g de beurre de Karité

    - 10g de Maïzena

    - 10g de bicarbonate de soude

    - 2 gouttes d'huile essentielles de menthe poivrée

    - 2 gouttes d'huiles essentielles de palmarosa

     

    Niveau matériel, il vous faudra:

    - 1 petit fouet

    - 1 bol

    - 1 casserole ou poele pour faire le bain-marie

    - 1 petit pot

     

    Déodorant naturel home made

     

     

    Prélever 10g d'huile de coco et 10g de beurre de karité et mettre dans le bol à fondre au bain-marie, en remuant avec le fouet.

    Lorsque cette phase huile est fondue, y ajouter les 10g de bicarbonate et les 10g de Maïzena en mélangeant vivement.

    Laisser un peu refroidir et ajouter les huiles essentielles, mélanger à nouveau et transférer dans votre petit pot. C'est tout !! 

     

    Déodorant naturel home made

     

    Principes actifs des ingrédients:

    J'ai utilisé l'huile de coco et le beurre de karité pour leurs qualités nutritives. Ce n'est pas tout d'avoir un déodorant efficace au niveau des odeurs, c'est également un bon point de protéger sa peau en même temps. Par ces fortes chaleurs, la peau est rapidement irritée, il est donc important de nourrir une zone aussi fragile que les aisselles, un peu oubliée lorsque l'on met une crème hydratante.

    Par ces températures, votre déodorant sera assez mou, voire liquide. car, même si le beurre de karité fond moins que l'huile d coco, il deviendra crémeux. Si cela vous dérange, n'hésitez pas à placer votre pot au frais, cela sera encore plus agréable à l'application.

    Le bicarbonate de soude (à utiliser dans une variété à la texture fine) possède des propriétés adoucissantes et apaisantes. Il soulage les démangeaisons dues aux irritations.

    La Maïzena sert, quant à elle de liant, sans propriétés particulières.

    Les huiles essentielles utilisées ici sont subjectives, vous pouvez tout à fait les modifier selon vos goûts. 

    J'ai choisis l'huile essentielle de menthe poivrée pour ses qualités rafraîchissantes, déodorantes et antiseptiques. L'huile de palmarosa est un déodorant naturel, qui s'oppose au développement des mauvaises odeurs. Elle a également des vertus régénératrices cutanées.

     

    Et vous avez-vous déjà testé un déodorant fait maison ? Pensez-vous tester celui-ci ? N'hésitez pas à me faire vos retours ! 

     

    Déodorant naturel home made

    « Gâteau au chocolat express au micro-ondes SLSG et glace vanille au soja MikoGâteau magique à la pâte à tartiner noisette sans lait et sans gluten »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :