• Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

    Aujourd'hui je souhaite vous présenter un dessert assez simple dans sa réalisation mais qui rend drôlement bien, en termes de présentation mais aussi, et surtout, de dégustation!

    Je devais préparer le dessert pour aller manger chez une amie. Je suis très souvent chargée d'amener le dessert car c'est le plus compliqué à faire sans lait et sans gluten. Cela ne me dérange absolument pas, car j'adore pâtisser!

    J'avais donc très envie de faire une Charlotte. Oui mais, pas du tout le temps de courir dans un (voire plusieurs) magasin bio pour trouver des biscuits à la cuiller sans gluten. Ce n'est pas grave, je vais les faire. Ah, mais vu l'heure tardive, je n'ai pas trop trop envie de me lancer dans la confection d'une poche à douille ni dans la réalisation de plein de petits biscuits, avec le risque que tout soit raté...

    Tiens, j'y pense oh Ne pourrais-je pas me servir de ma recette de génoise que j'utilise habituellement pour faire mes biscuits roulés? Euréka ! Voilà une valeur refuge, que je n'aurai plus qu'à découper afin de tapisser ma Charlotte.

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Voici donc les deux étapes de la recette, à savoir, la préparation de la génoise et la réalisation de la garniture aux fruits. Je précise aussi qu'il est préférable de réaliser cette préparation la veille, afin que le biscuit absorbe bien toute l'humidité des fruits et soit plus moelleux.

    Pour la génoise, il vous faudra:

    - 4 oeufs

    - 100g de sucre de canne complet

    - 75g de Maïzena

    - 1 pincée de sel

     

    Pour la préparation aux fruits, il vous faudra:

    - 1 boîte 4/4 de cocktail de fruits

    - 2 yaourts au soja nature

    - 10 cl de crème de coco

    - 1 sachet de sucre vanillé

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Préchauffer votre four à 180°C, chaleur normale.

    Casser les oeufs en séparant les blancs de jaunes.

    Avec les jaunes, mélanger le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. 

    Ajouter la Maïzena.

    Mettre une pincée de seul dans les blancs d'oeufs et les battre en neige bien ferme. Les incorporer à la préparation sucrée.

    Mettre dans un moule à génoise rectangulaire, préalablement graissé si besoin. Faire cuire à 180°C pendant 12 minutes.

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    Pendant ce temps, égoutter les fruits au sirop tout en gardant bien votre jus dans un récipient à part. Mélanger deux yaourts au soja nature avec les fruits, puis la crème de coco et le sucre vanillé.

    Préparer votre moule à Charlotte en le chemisant de papier film, et en veillant à ce que les bandes de film dépassant afin de pouvoir recouvrir la Charlotte une fois terminée.

    Lorsque la génoise est cuite, la laisser reposer quelques minutes puis la démouler. Découper des plaques aux mesures appropriées afin de garnir votre moule à Charlotte. Bien tremper chaque morceau de génoise dans le sirop des fruits afin de rendre votre gâteau bien souple et imbibé. 

     

    Pour ma part, je commence par faire le fond, puis je tapisse les bords de mon moule. Je mets une première couche de fruits jusqu'à mi-hauteur. Je rajoute une couche de génoise au coeur de ma Charlotte afin qu'elle se tienne correctement. Je complète à hauteur avec mes fruits, puis termine en refermant mon gâteau de génoise. 

    Afin que la Charlotte se tienne bien, je referme le papier film sur le dessus et presse avec une petite assiette. A réserver au frais jusqu'à dégustation.

     

    Pour démouler le gâteau, il suffit de le renverser sur une assiette et de tirer doucement sur le papier film. Il va se décoller tout seul !

     

    Charlotte légère aux fruits, sans lait et sans gluten

     

    « Gratin de potiron sans gluten, sans lait60 degrés, tisanerie moderne dans le vieil Aix »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :